Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Barça sacré champion, l'Atlético Madrid surpris

Barcelone - PC
Publié
Mise à jour

Grâce à sa victoire 4-2 sur la pelouse de l'Espanyol dimanche, le FC Barcelone a été sacré champion d'Espagne à quatre journées de la fin de la saison, et ce, malgré des scandales et des difficultés économiques qui ont larvé le nouveau projet de Xavi.

Quatre ans après son dernier sacre en 2019, le FC Barcelone a enfin reconquis le trône espagnol pour la 27e fois de son histoire. Il s'agit du premier titre majeur pour l'entraîneur Xavi, qui n'avait jusque-là gagné qu'une Supercoupe d'Espagne depuis son retour sur le banc blaugrana en novembre 2021.

Et c'est aussi le premier titre de champion d'Espagne du club catalan depuis le départ de Lionel Messi au Paris Saint-Germain en 2021.

Un triomphe construit avec la manière : le Barça a délogé le Real Madrid de la première place du classement juste avant la parenthèse du Mondial au Qatar, puis ne l'a plus lâchée jusqu'au sacre. La Maison blanche, deuxième avec 14 points de retard, ne peut plus rattraper son rival.

Dimanche, les hommes de Xavi n'ont d'ailleurs pas pu compter sur une contre-performance du Real (vainqueur de Getafe 1-0 samedi), et ont donc dû finir le travail eux-mêmes.

Le Barça a plié la rencontre dès l'entame, avec un premier but du genou droit signé Robert Lewandowski à la 11e minute après une remise d'Alejandro Balde, qui a ensuite été à la conclusion d'un centre de Pedri au second poteau (20e) pour marquer son premier but sous les couleurs de l'équipe première blaugrana.

Le goleador polonais, meilleur buteur de Liga, s'est même offert un doublé à la 40e, et Jules Koundé a lui aussi ouvert son compteur au Barça à la 53e, de la tête, pour sceller le sacre.

L'Espanyol a sauvé l'honneur par Puado (73e) puis par Joselu dans le temps additionnel (90e+2).

Par respect pour l'Espanyol, voisin et rival historique des Blaugranas qui est à la lutte pour le maintien, le trophée ne sera remis aux joueurs du Barça que samedi prochain, lors de la réception de la Real Sociedad au Camp No.

Ce sera le dernier que soulèvera Sergio Busquets : l'emblématique capitaine blaugrana a annoncé mercredi qu'il allait quitter le club cet été à la fin de son contrat, sans préciser sa future destination.

Madrid surpris par Elche

 

L'Atlético Madrid a été surpris 1-0 sur le terrain de la lanterne rouge Elche et cale à la troisième place, deux points derrière le Real Madrid, repassé deuxième grâce à son succès 1-0 contre Getafe samedi.

 

Les Colchoneros, qui restaient pourtant sur treize buts marqués lors des trois derniers matchs, n'ont pas réussi à trouver la faille chez des adversaires mathématiquement déjà relégués, et ont été surpris à la 41e minute sur un ballon poussé dans les cages du plat du pied gauche par le capitaine Fidel après un mauvais dégagement d'Ivo Grbic sur touche.

En l'absence de Jan Oblak, toujours gêné par une douleur aux cervicales, le portier croate passé par Lille n'a pas rassuré les siens, à l'inverse d'Edgar Badia, le gardien d'Elche, irréprochable dans ses cages.

Les Rojiblancos, déjà qualifiés pour la prochaine Ligue des champions, n'ont pas retrouvé leur allant habituel, et ont même longtemps souffert face aux vagues offensives des Illicitains.

Antoine Griezmann, joueur du mois de mars en Liga et 13 fois décisif dans les 12 derniers matchs (sept buts, six passes), n'a pas trouvé la mire, comme ses coéquipiers d'attaque, à l'instar d'un Alvaro Morata imprécis.

« On a commis des erreurs, ils ont été plus intenses que nous dans le jeu, ils ont joué un bon match. Nous, on a mal commencé, et quand on eu les occasions pour revenir au score en deuxième période, on n'a pas été réalistes », a regretté Diego Simeone en conférence de presse d'après-match.

Diego Simeone devra d'ailleurs surveiller la petite alerte dont a souffert le milieu français Thomas Lemar en deuxième période : à la 53e minute, le Français a demandé à sortir, visiblement touché à la jambe gauche après un contact, et a été remplacé par Angel Correa.

Valence respire

Plus tôt dans la journée, le Valence CF s'est offert une petite respiration en fond de classement en l'emportant 2-1 sur le terrain du Celta Vigo, grâce notamment à des buts de Justin Kluivert (8e) et d'Alberto Mari (88e), malgré un carton rouge infligé en fin de partie à Gabriel Paulista (90e+3).

Grâce à ce succès, le Valence CF fait un bond au classement et s'extirpe de la zone rouge, pointant désormais à la 14e place, à deux points de son adversaire du jour.