Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada a tous les éléments en place pour accéder à la Copa America mardi

Publié
Mise à jour

Le Canada n'est plus qu'à 90 minutes d'une possible qualification pour la Copa America grâce à l'avantage du terrain dont il bénéficiera contre la Jamaïque, mardi, lors des quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF.

La sélection masculine de l'unifolié, qui est classée 45e au monde, avait remporté la première manche 2-1 samedi à Kingston.

Qui plus est, elle a une fiche de 15-0-2 à la maison depuis sa dernière défaite de 3-0 contre le Mexique en mars 2016, dans un match de qualification pour la Coupe du monde à Vancouver.

« Il faudra être prêt. Ils vont certainement ajuster certaines choses », a indiqué l'entraîneur-chef Mauro Biello lors d'une conférence de presse aujourd'hui. « On doit prendre le contrôle du match et dicter le ton. Nous jouons chez nous et il faut imposer notre rythme, notre style. Il y a des joueurs menaçants de l'autre côté auxquels il faudra porter une attention particulière. »

Les deux équipes ont pratiqué au BMO Field lundi à une température de 0 degré Celcius.

Les gagnants des matchs de quarts de finale sont assurés de participer à la Copa America, alors que les perdants devront disputer un match à élimination directe en mars dans l'espoir d'obtenir l'un des deux derniers billets pour le tournoi à 16 équipes.

« C'est un tournoi vraiment important », a déclaré le milieu de terrain canadien Stephen Eustaquio, qui a marqué le but gagnant en fin de semaine. « Dans le vestiaire, nous en sommes conscients. Je ne sais pas si les partisans canadiens connaissent l'importance de la Copa America, mais pour moi, en termes de passion, de qualité et d'intensité, c'est l'un des meilleurs tournois au monde. »

Si tout se passe bien pour les Canadiens, ils pourraient disputer la demi-finale de la Ligue des nations en mars avant de participer à la Copa America à partir de juillet. Biello n'a pas spécifié l'allure du calendrier de ses hommes d'ici là.

« C'est difficile de bâtir du momentum avec tous les tournois de la CONCACAF à l'extérieur du Canada. Nous n'avons pas joué en septembre, puis une seule fois en octobre. Nous préférons évidemment jouer davantage à la maison », s'est désolé Eustaquio.

Biello a par ailleurs confirmé que tous ses joueurs étaient disponibles en vue du match de mardi.

La Jamaïque devra se débrouiller sans la vedette de West Ham Michail Antonio puisque l'attaquant a quitté le match de samedi en raison d'une blessure.

Des articles de presse en Angleterre ont rapporté qu'Antonio était de retour au Royaume-Uni pour passer des tests, alors que les dirigeants de West Ham seraient en colère qu'il ait joué plus de 10 minutes.