Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Barça flanche encore à Getafe

Publié
Mise à jour

Un deuxième nul de rang: le FC Barcelone, déjà tenu en échec par Gérone la fin de semaine dernière, a été accroché 0-0 à Getafe dimanche lors de la 29e journée de Liga, mais continue sa route vers le sacre, onze points devant le Real Madrid, vainqueur 2-0 à Cadix samedi.

Les Catalans ont largement dominé la partie, mais n'ont pas réussi à percer la muraille bleue de Getafe, sauvé par un David Soria impeccable dans ses cages, à l'image de ce dernier arrêt sur une frappe du gauche de Raphinha (75e).

Getafe a même failli arracher la victoire sur une ultime frappe de Borja Mayoral, qui a frôlé le poteau gauche de Marc-André ter Stegen à la 87e.

Les hommes de Xavi, incapables de trouver le fond du filet depuis trois matchs, auraient pourtant pu se mettre à l'abri tôt dans la partie:  à la 25e, Raphinha a eu une occasion d'ouvrir la marque, mais son ballon a touché le poteau, puis a atterri dans les pieds d'Alejandro Baldé... qui a lui aussi heurté le même poteau.

Sergi Roberto blessé

En plus des soucis offensifs à régler, Xavi devra qui plus est surveiller une petite alerte. A la 18e minute, Sergi Roberto a demandé le changement, visiblement gêné par des douleurs à l'arrière de la cuisse gauche, et a été remplacé par Eric Garcia. Un nouveau pépin physique, juste au moment où les quatre blessés du Barça (Pedri, Dembélé, De Jong et Christensen) vont quitter l'infirmerie.

A court de solutions, les Catalans, qui avaient fait le déplacement en banlieue madrilène en train depuis la Catalogne, ont fini par être chahutés par le public local.

Avant le coup d'envoi, le président du Barça Joan Laporta a affirmé lors d'une assemblée de clubs de supporters que la justice n'avait rien contre son club dans le scandale de corruption présumée d'arbitres, surnommée « l'affaire Negreira » en Espagne.

Des propos qui ont donné lieu à des échanges virils entre supporters des deux camps au Colisée Alfonso-Perez, dimanche après-midi. Les supporters de Getafe ont traité le dirigeant blaugrana de « voleur » et lui ont demandé « où est l'argent ? », tandis que ceux du Barça on répliqué avec des chants à la gloire de leur club.

Griezmann fait des siennes

L'attaquant français, auteur d'un doublé, a permis à l'Atlético Madrid de remporter une sixième victoire de rang contre Almeria (2-1) dimanche lors de la 29e journée de Liga, et de rester à deux points du Real Madrid, vainqueur 2-0 à Cadix samedi. 

Griezmann a débloqué la situation dès la 5e minute en volleyant de la tête un corner prolongé par Angel Correa, puis l'attaquant français a doublé la mise juste avant la pause (44e) d'une reprise du gauche validée par le VAR, quelques minutes après l'égalisation d'Almeria sur un centre de Leo Baptistao dévié dans ses propres cages par José Maria Gimenez (37e).

Et « Grizou », brillant depuis le retour du Mondial, continue d'impressionner à l'Atlético, alternant entre les rôles de chef d'orchestre ou de finisseur, comme dimanche soir au Metropolitano.

Avec ce doublé, il en est à 11 buts cette saison en Liga, non loin des cadors Karim Benzema (14 buts) et Robert Lewandowski (17 buts), muets ce week-end.

« On a du mal à tuer les matches... Ca nous est arrivé à Vallecas, pareil aujourd'hui. Il faut que l'on progresse dans ce secteur. Mais je reste content du rendement de l'équipe. Moi, si je suis à ce niveau, c'est grâce à l'équipe. Je donne tout pour notre entraîneur », a glissé Griezmann après le match.

L'international français aurait même pu s'offrir un triplé, si sa reprise du droit, après une remise de Marcos Llorente à l'heure de jeu (61e), n'avait pas heurté le poteau.

Portés par le Français, les Rojiblancos déroulent en 2023 : les hommes de Diego Simeone n'ont perdu qu'un seul match de championnat cette année, contre le Barça (1-0) le 8 janvier. Depuis, ils restent sur trois nuls et dix victoires, et talonnent le Real au classement.

Gérone, le maintien en vue

Plus tôt dans l'après-midi, Gérone a pris le dessus 2-0 à domicile sur la lanterne rouge Elche. L'Argentin Taty Castellanos a ouvert la marque juste avant la pause de la tête (45e), puis Oriol Romeu a doublé la mise à la 70e minute, d'une superbe reprise du gauche devant la surface, après un mauvais dégagement de la défense adverse.

Le quatrième match consécutif sans défaite pour les hommes de Michel, qui réalisent une excellent première saison pour leur retour dans l'élite du football espagnol (9es à cinq points des places qualificatives pour les compétitions européennes).

En fin de match, l'expulsion d'Ezequiel Ponce pour un carton rouge direct après une semelle sur le mollet de Santiago Bueno n'aidera pas Elche dans le sprint final de la saison, alors que le club semble promis à la relégation (bon dernier avec seulement deux victoires depuis le début de la saison).