Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Haaland ne fait pas de sentiment; Paris enchaîne dans la douleur

Publié
Mise à jour

Le PSG a longtemps souffert, mais a tout de même fini par l'emporter sur la pelouse du Maccabi Haïfa (3-1) pour enchaîner un 2e succès en deux matchs en Ligue des champions, mercredi, alors qu'Erling Haaland a fait plier son ancienne équipe du Borussia Dortmund avec Manchester City (2-1).  

Groupe G

Haaland punit le Borussia Erling Haaland n'a pas été tendre avec son ancienne équipe. Celui qui a déjà martyrisé bon nombre de défenses depuis son arrivée cet été à City, a dignement fêté ses retrouvailles avec le Borussia Dortmund en inscrivant son 13e but toutes compétitions confondues, pour sceller le succès des Mancuniens, longtemps menés au score, à six minutes de la fin du temps réglementaire (2-1).

« Ils n'ont pas réussi à m'arrêter, puisque j'ai marqué. Mais ils ont bien joué, ils ont été bons », a fanfaronné l'attaquant, après le match, au micro de BT Sports.

On a pourtant longtemps cru que le piège anti-Haaland des jaunes et noirs allait fonctionner, mais à six minutes du terme, le Norvégien s'est envolé aux six mètres pour catapulter acrobatiquement le ballon au fond des filets sur un centre de Joao Cancelo et inscrire son 13e but en 8 matches cette saison (2-1, 84e).

« Il n'y a pas beaucoup de joueurs au monde capables de marquer ce but, a reconnu, beau joueur, le coach de Dortmund, Edin Terzic. On en a profité les dernières années et c'est rageant et amer qu'il les marque maintenant pour les Anglais », a-t-il ajouté.

« C'était un très beau but et la passe décisive est magnifique aussi (mais...) la finition de Haaland est exceptionnelle », a aussi estimé Pep Guardiola, qui a comparé ce but de Haaland à des gestes de Johan Cruyff pour son côté instinctif ou Zlatan Ibrahimovic pour le côté aérien.

Les troupes de Pep Guardiola mènent tranquillement le bal dans ce groupe après le nul entre Copenhague et Séville (0-0).  

Groupe H 

Le PSG a été méconnaissable à Haïfa et a été bien secoué par les joueurs du Maccabi (3-1). Mais les étoiles parisiennes ont fini par faire la différence pour sortir leur équipe d'une passe très délicate. La MNM a été décisive: Lionel Messi, auteur d'un but et d'une passe décisive pour Kylian Mbappé, a été le grand artisan de la victoire des champions de France, Neymar triplant la mise dans les derniers instants pour maintenir Paris en position de leader.  

« C'était un match difficile avec une très grosse ambiance, une équipe qui a bien pressé, a déclaré le défenseur du PSG Danilo Pereira. Notre début de match n'était pas bon, trop mou. On a manqué de mouvements lors de la sortie du ballon. L'adversaire presse bien dans ces moments-là. On a essayé d'avoir plus de mouvements ensuite. Quand on est comme ça, le jeu est moins difficile. Physiquement, c'est difficile aussi parce qu'on joue beaucoup de matches tous les trois jours. Quand les matches sont physiques, on ressent de la fatigue. »

Auteur d'un deuxième succès en deux matches sur le terrain de la Juventus Turin (2-1), le Benfica Lisbonne est lui aussi bien installé en tête de la poule. La Juve, qui avait pourtant ouvert le score par l'intermédiaire de l'ex-Marseillais Arkadiusz Milik, se retrouve bon dernier avec déjà deux défaites et confirme sa très mauvaise passe.           

Groupe A 

Le report de 24 heures de la partie, en raison des contraintes logistiques liées au décès de la reine Elizabeth II, n'a pas décontenancé le Napoli. Les Italiens sont allés facilement s'imposer chez les Glasgow Rangers (3-0), qui ont terminé le match à dix après l'exclusion de James Sands (55e). Les Napolitains, leaders de la Serie A, poursuivent ainsi leur belle dynamique après avoir corrigé Liverpool (4-1).

Groupe E

Surpris par le Dinamo Zagreb en ouverture de la phase de poules (1-0), ce qui avait provoqué le limogeage de Thomas Tuchel, Chelsea, désormais dirigé par Graham Potter, n'a pas repris ses esprits et a été tenu en échec par Salzbourg (1-1) malgré l'ouverture du score de Raheem Sterling. Les Londoniens sont encore malades et n'ont pas réussi à se donner un peu d'air avant le grand choc de la poule et la réception de l'AC Milan à Stamford Bridge, le 5 octobre.    

Tenus en échec à Salzbourg il y a une semaine (1-1), les Milanais n'ont eux pas fait de détails face au Dinamo Zagreb (3-1) et restent bien ancrés à la 1re place. Les champions d'Italie ont été notamment bien lancés par un penalty d'Olivier Giroud en première période, son quatrième but en huit matches cette saison, avant de dérouler leur partition contre des Croates subitement revenus sur terre après leur exploit contre Chelsea.     

Groupe F

Sans Karim Benzema, touché à la cuisse droite, le Real Madrid n'a pas été à la fête face au RB Leipzig (2-0). Mais les champions d'Europe en titre ont fait respecter la hiérarchie in extremis en arrachant les trois points sur des buts tardifs d'Ernesto Valverde (80e) et de Marco Asensio (90e+1).

Un but célébré avec une joie rageuse, les poings serrés. Car jusque-là, le match du Real n'avait rien de satisfaisant, et encore moins de séduisant.

« Je n'ai pas demandé à mes joueurs de pratiquer un football fantastique. Je leur ai demandé de pratiquer un football simple pour gagner, a glissé Carlo Ancelotti en conférence de presse après sa 100e victoire d'entraîneur en C1. Avant de plaisanter au sujet de son protégé Fede Valverde : Je lui ai dit que s'il ne marquait pas dix buts cette saison, je déchirais ma licence d'entraîneur. »

Corrigé à domicile par le Real Madrid (3-0), le Celtic Glasgow n'a pas su réagir en concédant le nul contre le Shakhtar Donetsk (1-1) à Varsovie. Les Ecossais sont logiquement déjà en grande difficulté au bout de deux rencontres.