Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stephen Eustaquio participe à la qualification de Porto

Publié
Mise à jour

Porto a profité des erreurs défensives de Bruges pour infliger au champion de Belgique sa première défaite en Ligue des champions cette saison et atteindre la phase à élimination directe avec une victoire 4-0, mercredi.

Le Canadien Stephen Eustaquio a notamment touché la cible.

Porto a vengé sa défaite 4-0 à domicile lors de la première rencontre des équipes dans le groupe B le mois dernier et s'est qualifié pour les huitièmes de finale après que l'Atletico ait été tenu à un match nul 2-2 par Leverkusen.

Avec un match à jouer dans la phase de groupes, Porto a pris un point de retard sur Bruges, leader du groupe, qui avait déjà assuré sa progression avant le coup d'envoi. 

Bruges n'avait pas encaissé le moindre but lors de ses quatre matchs précédents, mais était loin d'être à son meilleur au Jan Breydelstadion, où l'attaquant de Porto Medhi Taremi a réalisé un doublé.

L'équipe belge a été débordée dès le début et Porto a eu sa première chance à la sixième minute lorsque Stephen Eustaquio s'est retrouvé dans la surface, mais a raté son tir au-dessus de la barre.

Sous pression, Bruges a eu du mal à dégager ses lignes, mais Porto a raté deux autres occasions dans les 15 premières minutes.

Bruges a finalement craqué à la 33e minute après que Brandon Mechele ait donné le ballon avec une mauvaise passe près de la ligne médiane. Le capitaine de Porto Otavio l'a récupéré et l'attaquant iranien a tiré de l'extérieur de la surface avec une frappe enroulée.

Bruges n'a pas réussi à produire un seul tir cadré en première mi-temps. Et lorsque les hôtes ont finalement eu la chance de revenir dans le match, ils l'ont gaspillée.

Porto a concédé un penalty à la 49e minute, mais le gardien de Porto Diogo Costa a bloqué la tentative de Vanaken, seulement pour que l'arbitre ordonne que le coup de pied soit repris pour un empiètement. Noah Lang l'a pris cette fois, et Costa a fait un autre arrêt, hurlant de joie.

Ce fut un tournant, Porto marquant trois buts dans les 14 minutes suivantes.

L'attaquant brésilien Evanilson a doublé l'avance de Porto à la 57e après que les hôtes n'ont pas réussi à dégager leur surface et ont été punis. Le Canadien Stephen Eustaquio a ensuite porté le pointage à 3-0 à l'heure de jeu et Taremi a complété un doublé grâce à la passe d'Otavio à la 70e.