Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mo Farsi se souvient de Laurent Courtois : « C'était extraordinaire, la façon dont on jouait »

Caleb Porter, Mo Farsi et Laurent Courtois Caleb Porter, Mo Farsi et Laurent Courtois. - Crew de Columbus
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Pendant ses deux premières années dans l'organisation du Crew de Columbus, Mohamed Farsi a côtoyé et a appris à apprécier Laurent Courtois.

Le nouvel entraîneur du CF Montréal et le défenseur montréalais sont arrivés en même temps dans l'équipe réserve du Crew, en amont de la saison 2022. Le premier grimpait les échelons depuis trois ans dans la structure du club de l'Ohio, l'autre arrivait de la Première Ligue Canadienne. Les deux ont rapidement trouvé leur compte dans cette union professionnelle.

Dans cette première saison aux États-Unis, Farsi a marqué deux buts et ajouté deux passes décisives en 20 parties. Ses performances lui ont valu un contrat MLS au milieu de l'été, mais il a continué de contribuer aux succès du Crew 2 jusqu'à sa conquête du championnat de la MLS Next Pro.

« Je me rappelle que cette saison-là en 2022, c'était extraordinaire la façon dont on jouait », relate Farsi, qui se dit « énormément content » pour celui qu'il a considéré comme un mentor pendant les deux saisons qu'ils ont partagées dans la ville des Buckeyes.

« Pas juste quand je jouais sous ses ordres, précise-t-il. Même quand j'ai commencé à jouer en équipe première, si j'avais des conseils à demander, j'allais lui parler. C'est vraiment un excellent être humain. Et comme il a joué au foot, il comprend énormément le joueur. C'est une personne qui me mettait en confiance. Si aujourd'hui je suis là, c'est parce qu'il m'a aidé dans mon cheminement. »

Farsi note qu'en 2023, l'année où il a atteint pour de bon la MLS, Courtois a reconduit l'équipe réserve en finale « avec un groupe beaucoup plus jeune, tout en s'adaptant aux joueurs qu'il avait. »

À maintes reprises, Courtois a envoyé des fleurs à Wilfried Nancy depuis son embauche par l'Impact. Avant que les deux hommes ne se lient d'amitié à Columbus, Nancy a écrit au tableau sur lequel Courtois explique aujourd'hui ses tactiques au Centre Nutrilait. Leurs styles et leurs philosophies ont été comparés au point où on croirait les deux entraîneurs sortis du même moule.

Farsi, qui joue aujourd'hui sous les ordres de Nancy, est plus ou moins d'accord avec cette théorie. « Je dirais que la seule similitude qu'ils ont entre eux, c'est qu'ils jouent une défense à trois! Après, chacun a son style de jeu, chacun a sa façon de penser. [...] Je pense que les gens doivent arrêter de comparer. »

Le latéral droit des champions en titre concède tout de même que d'un point de vue humain, Courtois et Nancy « ont compris comment gérer un groupe de joueurs. C'est quelque chose de très important dans le foot d'aujourd'hui. »

Les empreintes de Courtois sont partout sur les succès actuels du Crew. En plus de Farsi, il a contribué à l'intégration professionnelle de l'attaquant canadien Jacen Russell-Rowe, du gardien Patrick Schulte et du défenseur Philip Quinton, notamment.

« Je suis encore en contact avec lui, dit Farsi, et je vais toujours rester en contact avec lui parce que je n'oublie pas tout ce qu'il a fait pour moi, comment il m'a aidé. »