Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La MLS ajoute San Diego dans ses rangs

Don Garber - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

Une nouvelle équipe basée à San Diego va intégrer la MLS, le milliardaire égypto-britannique Mohamed Mansour et la vedette des Padres Manny Machado ayant déboursé à la MLS un droit d'expansion record de 500 millions de dollars, a appris l'AFP, auprès d'une source proche du dossier.

Le commissaire de la MLS Don Garber a officialisé l'arrivée de la nouvelle organisation, jeudi. 

« Nous sommes ravis d'accueillir San Diego en MLS en tant que 30e équipe, a déclaré Garber dans un communiqué de presse publié jeudi. Depuis de nombreuses années, nous pensons que San Diego serait un marché formidable pour la MLS en raison de son énergie juvénile, de sa grande diversité et du fait que le football est un élément essentiel de la vie quotidienne pour tant de gens. »

« Je suis reconnaissant de l'opportunité qui m'est offerte de rejoindre le groupe de propriétaires de la MLS de San Diego, a ajouté Machado dans le communiqué de presse. Je continue à m'enraciner dans cette communauté étonnante qui compte beaucoup pour moi et à renforcer mes liens avec les incroyables fans. »

La franchise, qui sera la 30e de la ligue, débutera lors de la saison 2025 et jouera au Snapdragon Stadium, un stade de 35 000 places nouvellement construit dans la ville californienne comptant environ 1,4 million d'habitants et située tout près de la frontière mexicaine.

Le précédent droit d'expansion le plus élevé avait concerné l'intégration du Charlotte FC en 2019, pour 325 millions de dollars. En 1996, les clubs pionniers avaient dû payer seulement 5 millions de dollars.

En mars dernier, Don Garber, commissaire de la MLS, s'était déclaré « optimiste » quant aux chances de San Diego d'accueillir une nouvelle équipe.

Les plans de la ligue prévoient également l'ajout de deux autres franchises au cours des prochaines années, Las Vegas, Sacramento, Detroit, Phoenix et Tampa étant cités comme candidats possibles.