Passer au contenu principal

RÉSULTATS

John Herdman se rapproche du Toronto FC, alors que les Timbers limogent Giovanni Savarese

John Herdman John Herdman - PC
Publié
Mise à jour

Le sélectionneur de l'équipe masculine canadienne, John Herdman, serait désormais considéré comme favori pour obtenir le poste d'entraîneur-chef présentement vacant chez le Toronto FC, selon ce que rapportent les journalistes de The Athletic Joshua Kloke et Tom Bogert.

Selon leurs informations, les représentants d'Herdman auraient contacté l'organisation torontoise pour leur signifier qu'Herdman était intéressé.

Le TFC est mené par Terry Dunfield par intérim depuis le renvoi de Bob Bradley au mois de juin. À la suite de leur défaite de 3 à 2 face au CF Montréal dimanche, les Torontois sont maintenant sur une séquence de dix matchs sans victoires. Leur fiche de 3-10-12 est bonne pour l'avant-dernier rang dans l'Est, tout juste devant l'Inter Miami.

Herdman est une figure connue chez Soccer Canada. Il a mené l'équipe féminine à deux médailles de bronze aux Jeux olympiques, avant d'accepter le même poste chez les hommes en 2018. Le Britannique a guidé la sélection masculine à sa première participation à une Coupe du monde de la FIFA depuis 1986 avec leur participation au Qatar en novembre dernier. Le Canada a toutefois été éliminé en phase de groupe en dépit de trois défaites.

En juin dernier, les États-Unis ont vaincu le Canada en finale de la Coupe de Nations, après quoi Herdman a affirmé que le Canada « ne prenait pas au sérieux son volet soccer » et « n'avait pas l'ambition de gagner une Coupe du monde », autre signe des tensions qui perdurent entre l'état-major de Soccer Canada et ses effectifs.

Néanmoins, les litiges ont intérêt à se régler rapidement, puisque le Canada est automatiquement qualifié pour la Coupe du monde de 2026 en tant que co-nation hôte, qu'Herdman y soit ou non.

Trois autres candidats seraient considérés actuellement pour le poste, soit Mark Warburton des Queen's Park Rangers en 2e division anglaise, Carl Robinson, l'assistant de Wayne Rooney chez le D.C. United, et Bobby Smyrniotis du Forge FC en Canadian Premier League (CPL).

C'est terminé pour Savarese à Portland

À la suite d'un revers de 5 à 0 face au Dynamo de Houston subi la veille, les Timbers de Portland ont annoncé lundi avoir congédié leur entraîneur-chef Giovanni Savarese. Son adjoint Miles Joseph assurera le rôle d'entraîneur-chef jusqu'à la fin de la saison.

« J'aimerais remercier Giovanni pour ses services dans l'organisation. Il a été un entraîneur exceptionnel et un homme de grande classe avec qui il m'a fait plaisir de partager autant de bons moments », a émis par voie de communiqué le propriétaire des Timbers Merritt Paulson.

Arrivé avec le club en 2018, le Vénézuélien a mené les siens à deux finales des séries de la MLS, en 2018 et 2021, en plus de remporter le tournoi MLS is Back en 2020. L'homme de 52 ans a montré une fiche de 74-62-47 en cinq campagnes.

Le gâteau ne lève toutefois pas cette saison pour l'équipe de l'Oregon, qui pointe au 12e rang dans l'Ouest avec une fiche de 6-10-8.

Le directeur général Ned Grabavoy a expliqué que les Timbers étaient en quête d'une nouvelle vision.

« Je crois que le club est prêt pour une nouvelle direction et une nouvelle voix pour aller de l'avant, a-t-il dit. Il s'agit d'une occasion pour l'équipe de prendre un nouveau départ, avec l'objectif de compétitionner à nouveau avec l'élite. »

Savarese est le cinquième entraîneur-chef à être congédié dans la MLS depuis le début de la saison.