Passer au contenu principal

RÉSULTATS

New York approuve la construction du nouveau stade du New York City FC

Le nouveau stade du New York City FC sera adjacent au Citi Field - Getty
Publié
Mise à jour

Les responsables de la ville de New York ont ​​approuvé jeudi un projet visant à construire un stade de 25 000 sièges pour le New York City FC, de la MLS, à côté du Citi Field, le stade des Mets de New York.

Le stade de 780 millions $US, dont l'ouverture est prévue en 2027, sera le point d'ancrage d'un projet de réaménagement de neuf hectares dans le quartier de Willets Point, qui comprendra également des logements, une nouvelle école publique, des magasins et un hôtel.

Le nouveau stade sera le premier site à New York dédié au soccer professionnel. Le NYCFC, qui a remporté la coupe MLS en 2021, joue actuellement ses matchs à domicile au Citi Field ou au Yankee Stadium, dans le Bronx.

En plus du Citi Field, les voisins du stade comprendront le Centre national de tennis Billie Jean King, où se jouent les Internationaux des États-Unis.

Le conseil municipal a approuvé le nouveau stade après des décennies d'efforts infructueux pour transformer Willets Point, longtemps un regroupement d'ateliers de carrosserie automobile.

Les responsables de la ville ont déclaré que le stade serait financé de manière privée par les propriétaires du NYC FC, parmi lesquels figurent les Yankees et le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan des Émirats arabes unis, propriétaire du club de soccer de Manchester City.

Mais le Bureau indépendant du budget de la ville a conclu que le coût réel du stade pour les contribuables pourrait être de 516 millions $, répartis sur la durée de 49 ans du bail du NYC FC.

L'analyse est basée sur ce que la ville aurait reçu en impôts fonciers si elle avait vendu le terrain aux promoteurs du stade au lieu de le louer.

L'équipe de développement comprend des sociétés liées et Sterling Equities, qui est en partie contrôlée par la famille Wilpon, qui possédait autrefois les Mets.