Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Roses retrouvent la victoire avec un bijou de Stephanie Hill

Publié
Mise à jour

Revigorées après une pause de près de deux semaines qui a permis de panser certaines blessures, les Roses de Montréal ont mis un terme à une séquence de quatre matchs sans victoire avec brio, samedi.

Stéphanie Hill et Charlotte Bilbault ont touché la cible lors des 25 premières minutes et la formation de Robert Rositoiu a vaincu le Rise de Vancouver 2-0.

Les Roses montraient une fiche de 0-2-2 à leurs quatre sorties précédentes. Avec cette quatrième victoire en huit matchs cette saison, elles ont malgré tout repris l'exclusivité du premier rang de la Super Ligue du Nord (SLN) avec 14 points.

« Ça fait du bien. Les filles sont récompensées, elles ont bien travaillé et c'est le football qu'on veut jouer, a lancé Rositoiu après le match, ajoutant qu'il avait apprécié les efforts de ses joueuses au cours des 90 minutes de jeu.

« On était à la recherche d'un premier match de référence. On avait des séquences de référence, des moments de référence, [mais cette fois], je pense que c'est le match où on a passé le plus de temps dans la moitié adverse. C'est ce qu'on veut. »

De retour devant la cage des Roses après avoir cédé sa place à Gabrielle Lambert à Ottawa, Anna Karpenko a bloqué les trois tirs cadrés de ses adversaires pour signer son deuxième blanchissage de la saison. À l'autre bout du terrain, Morgan McAslan a cédé deux fois sur quatre frappes cadrées.

Tout comme Bilbault, l'attaquante des Roses Tanya Boychuk effectuait un retour au jeu. Elle n'avait pas joué depuis le 18 mai en raison d'une blessure. Elle n'a pas marqué, mais sa présence a certainement été bénéfique pour aider l'équipe à s'installer profondément dans la zone du Rise.

« Elle apporte beaucoup, juste avec sa présence et sa prestance, quand on se défend et quand on attaque, s'est réjoui Rositoiu. C'est sûr que n'importe quelle joueuse clé de n'importe quelle équipe dans la ligue, quand elle n'est pas là, ça fait mal. Donc on est content qu'elle soit de retour. »

Fin de la disette

Les Roses n'avaient inscrit qu'un but à leurs quatre dernières parties et n'avaient pas touché la cible lors des deux derniers matchs disputés à Laval. Les joueuses avaient d'ailleurs fait l'impasse sur la conférence de presse d'après match après avoir subi un troisième jeu blanc consécutif le 22 mai – une défaite de 2-0 face à l'AFC Toronto – pour se parler dans le blanc des yeux.

« Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire », a déclaré Bilbault, samedi.

On ne connaît donc pas la nature des propos qu'elles ont tenus lors de ce court huis clos, mais visiblement, ce fut suffisant pour qu'elles retrouvent leur repère.

Après avoir elle-même mis fin au calvaire des siennes en inscrivant leur seul but dans un verdict nul de 1-1 à Ottawa, le 25 mai, Hill a cette fois mis un terme à la vilaine séquence à domicile en trouvant le fond du filet à la 10e minute.

Hill, qui n'amorçait qu'un deuxième match cette saison, a trompé la vigilance de McAslan avec une frappe dans le coin supérieur gauche de l'extérieur de la surface de réparation.

« J'étais surtout très contente de pouvoir donner à mon équipe un but qui nous donnait les devants et un petit peu de momentum, a dit Hill. C'était vraiment le fun de pouvoir célébrer ça en équipe et de célébrer à domicile aussi, d'entendre tous les partisans. »

Le travail de Hill au cours des derniers matchs pourrait donner quelques maux de tête à Rositoiu et à ses adjoints lorsque vient le temps de sélectionner les joueuses pour la formation partante en défensive. Pour le match de samedi, il a notamment laissé de côté Jodi Smith, l'une des défenseuses les plus utilisées depuis le début de la saison.

« Oui, il y a plusieurs décisions qui ont été difficiles. Au poste de gardienne aussi, c'est difficile, mais ça fait partie de la "job", a affirmé Rositoiu, avant de vanter l'attitude des joueuses qui jouent moins régulièrement. Ça montre le groupe qu'elles ont créé. »

Blessée lors du dernier match à Montréal, Bilbault a fait sentir sa présence en interceptant une passe de Shannon Woeller profondément dans la zone du Rise et en s'amenant seule devant la gardienne. Elle a ouvert son compteur dans la SLN avec un tir au sol près du poteau gauche à la 25e minute.

« On sait qu'on a des atouts offensivement, notamment la vitesse et la qualité technique, a fait valoir Bilbault. On sait aussi avec Vancouver qu'on pouvait [mettre de la pression] notamment au milieu de terrain et récupérer des ballons. Je pense que le plan de jeu a été bien respecté aujourd'hui. Pourvu que ça dure. »

Le Rise a amorcé la deuxième demie avec plus d'agressivité, et Quinn a mis Karpenko au défi avec une frappe près du poteau droit que la gardienne a attrapée à la 53e minute.

Un centre de Mégane Sauvé en direction de Latifah Abdu a ensuite soulevé les 3855 partisans présents, mais McAslan est bien sortie pour couper la passe à la 60e minute.

Quelques instants plus tard, un contact avec la joueuse du Rise Samantha Chang a été à l'origine d'une blessure à une jambe d'Abdu. Une faute a été décernée à Chang et Abdu a immédiatement été remplacée par Claire Monyard.

« Elle marchait [après le match], a dit Rositoiu à propos d'Abdu. Ça n'a pas l'air trop inquiétant pour le moment. »

Les Roses ont obtenu une dernière bonne chance de marquer à la 82e minute quand Sauvé a été accrochée par Chang, un geste qui a été à l'origine d'un tir de pénalité. Le tir de Noémi Paquin a toutefois été repoussé par McAslan.

Les Roses reprendront l'action samedi prochain en affrontant le Rapide d'Ottawa. Ce dernier accuse trois points de retard avec deux matchs en main, et a servi une correction de 4-0 à L'AFC Toronto cette semaine.