Mondial féminin : trois Québécoises au camp d'Équipe Canada
La lutte pour une place au sein de la formation canadienne qui participera à Coupe du monde cet été se rendra jusqu'au bout.
La sélectionneuse canadienne Bev Priestman a choisi 25 joueuses pour un camp en Australie, en prévision du tournoi le mois prochain. La liste inclut plusieurs joueuses qui tenteront de vite retrouver leur forme.
Le camp commencera le 28 juin à Gold Coast. L'équipe canadienne, classée sixième au monde, jouera un dernier match préparatoire contre l'Angleterre, quatrième, derrière des portes closes le 14 juillet.
Les deux équipes pourraient s'affronter à nouveau en ronde des 16 lors du tournoi.
Priestman dévoilera la composition de sa formation de 23 joueuses le 9 juillet, un jour avant la date limite imposée par la FIFA.
Elle a souligné en visioconférence, jeudi, avoir déjà eu des conversations difficiles avec les Québécoises Gabrielle Carle et Bianca St-Georges, qui n'ont pas été invitées au camp. Carle faisait partie de l'équipe canadienne quand elle a gagné l'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Par contre, la milieu de terrain Marie-Yasmine Alidou-D'Anjou, qui n'a qu'un match avec l'équipe canadienne à son palmarès, a été invitée au camp.
« Je vois un énorme potentiel en elle. Elle a des qualités athlétiques et techniques, a dit Priestman au sujet de la joueuse de Saint-Hubert. Elle me rappelle un peu Desiree Scott. »
Les Québécoises Lysianne Proulx et Évelyne Viens participeront aussi au camp.
Lors du tournoi, le Canada fera partie du groupe B et affrontera le Nigeria, 42e au monde, l'Irlande, 22e, et l'Australie, 10e, lors de la phase préliminaire.
Desiree Scott et Nichelle Prince ont été invitées au camp même si elles se remettent de blessures.
Priestman a noté que les deux sont « sur le plus serré des échéanciers ». Scott a 186 sorties avec l'Unifolié à son palmarès et Prince, 90.
Les nouvelles sont plus encourageantes pour Deanne Rose, qui a joué récemment en Angleterre après une longue absence due à une blessure à un tendon d'Achille.
« On se croise les doigts. On touche du bois. Deanne devrait être en mesure de passer à travers ça », a dit Priestman.
La sélectionneuse a affirmé qu'à moins que d'autres joueuses tombent au combat et que cela force des choix en fonction des positions, les joueuses présentes au camp pourront se battre pour un poste. Une liste de joueuses en attente a aussi été préparée.
De nombreuses joueuses d'expérience sont de retour avec l'équipe, dont Christine Sinclair. L'incontournable capitaine a célébré son 40e anniversaire de naissance lundi et se prépare à participer à la Coupe du monde pour une sixième fois en carrière.
Sinclair est la meilleure buteuse de l'histoire du soccer féminin international avec 190 buts. Elle a participé à 323 matchs du Canada.
Priestman espère profiter du camp pour développer une cohésion sur le terrain, ce qui a été difficile de faire récemment en raison des nombreuses blessures.
« La seule chose que nous savons vraiment, c'est que peu importe l'identité des 23 joueuses, elles auront le potentiel d'accomplir de grandes choses et elles vont tout donner », a insisté Priestman.
Un total de 32 pays participera à la Coupe du monde et 64 matchs seront présentés à travers neuf villes en Australie et en Nouvelle-Zélande.