Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quatre joueurs du CFM convoqués par le Canada

Mathieu Choinière Mathieu Choinière - Getty
Publié
Mise à jour

Quatre joueurs du CF Montréal ont été retenus par l'équipe canadienne de soccer masculin, qui affrontera Trinité-et-Tobago à l'occasion d'un match de barrage en vue de la Copa América le 23 mars au Toyota Stadium de Frisco, au Texas. 

Le gardien Jonathan Sirois, le défenseur Joel Waterman, ainsi que les milieux de terrain Mathieu Choinière et Samuel Piette ont  ainsi été sélectionnés par l'entraîneur-chef par intérim de l'équipe canadienne, Mauro Biello. Avec un total de quatre joueurs, le CF Montréal compte le plus grand nombre de joueurs appelés par le Canada au cours de cette fenêtre internationale.

La Ligue des nations de la CONCACAF servait de tournoi de qualification pour les équipes de la Concacaf en vue du tournoi de la Copa América. Les vainqueurs des quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF (États-Unis, Jamaïque, Panama et Mexique) se sont qualifiés directement pour le prestigieux tournoi sud-américain, tandis que les perdants (Canada, Trinité-et-Tobago, Costa Rica et Honduras) participent à une phase de qualification à élimination directe.

Ce sera un tout premier camp en équipe nationale pour Sirois, qui avait précédemment été inclus dans la liste préliminaire du Canada en vue de la finale de la Ligue de nations de la CONCACAF en mai 2023.

Waterman effectuera quant à lui un retour avec l'unifolié pour la première fois depuis sa convocation à la Coupe du monde au Qatar en 2022. Le joueur originaire de Langley, en Colombie-Britannique, compte deux sélections et 109 minutes de jeu avec le Canada. 

Pour sa part, Choinière participera à son troisième camp avec l'équipe nationale. Le milieu de terrain âgé de 25 ans a obtenu ses premières minutes avec le Canada à sa dernière convocation, à l'occasion d'une défaite de 4-1 contre le Japon à Niigata le 13 octobre dernier.  

Piette n'avait pas joué lors de son dernier rappel, voyant du banc l'élimination du Canada durant la série aller-retour de quarts de finale de la Ligue de nations face à la Jamaïque. Le Québécois, qui compte 67 sélections avec le Canada depuis ses débuts en 2012, a disputé 61 minutes dans la défaite contre le Japon.

Par ailleurs, Alphonso Davies, qui a dû recevoir des soins denturologiques après avoir reçu un coup de pied au visage ce week-end dans un match du Bayern de Munich, fait partie de l'effectif de 23 joueurs de Biello. 

Davies, qui participait à un premier match depuis une sérieuse blessure à un genou, a joué pendant 14 minutes samedi avant d'être atteint au visage par la chaussure du défenseur suisse Silvan Widmer lors d'un duel aérien survenu dans la victoire à sens unique de 8-1 du Bayern contre Mayence en Bundesliga.

En plus de Davies, le contingent canadien qui évolue en Europe comprend le défenseur Alistair Johnston (Celtic, Écosse), le milieu de terrain Stephen Eustaquio (Porto), l'ailier/arrière latéral Tajon Buchanan (Inter Milan, Italie) ainsi que les attaquants Jonathan David (Lille, France) et Cyle Larin (Majorque, Espagne).

« L'équipe est remplie de jeunes talents qui sont en bonne forme. C'est une chance pour les gars de se présenter avec une nouvelle attitude pour créer une nouvelle culture», a déclaré Biello par voie de communiqué. 

Soccer Canada souligne qu'il s'agit de la plus jeune formation masculine depuis 2019, puisque tous les joueurs — sauf le milieu de terrain du Toronto FC Jonathan Osorio, à 31 ans — sont âgés de 30 ans ou moins. Six d'entre eux ont 23 ans ou moins. 

« Si je dois analyser l'équipe, je dirais qu'elle a quelque peu régressé depuis l'an dernier, après la Coupe du monde (au Qatar en 2022), a ajouté Biello en visioconférence mardi. Et pour moi, il s'agit d'attiser la flamme et de soutenir les jeunes joueurs qui sont prêts pour la suite. Ce sont des joueurs qui sont affamés. Ce sont des joueurs qui voudront faire partie de cette aventure. Et je crois, j'en suis sûr, que c'est l'approche que je veux qu'ils adoptent en arrivant au camp.

« En fin de compte, je dois évaluer et prendre des décisions », a dit Biello au sujet de sa décision de sélectionner de jeunes joueurs. 

Biello a cependant refusé de dévoiler l'identité de son capitaine. 

« C'est une décision que je prendrai au camp, a-t-il évoqué. Et, selon moi, ce sera en quelque sorte une réinitialisation ('reset'), une réinitialisation culturelle dans le groupe. » 

D'autre part, le Canada (no 50) affrontera le Mexique (no 15) dans un match amical en septembre. 

Le match se déroulera le 10 septembre au AT&T Stadium d'Arlington, au Texas, le domicile des Cowboys de Dallas. 

C'est le deuxième match amical d'envergure du Canada à être annoncé récemment. Les représentants de l'unifolié affronteront les Pays-Bas (no 6) à Rotterdam le 6 juin. 

EFFECTIF CANADIEN

Gardiens de but: Maxime Crépeau, Portland (MLS); Jonathan Sirois, CF Montréal (MLS); Dayne St. Clair, Minnesota United (MLS).

Défenseurs: Moise Bombito, Colorado (MLS); Derek Cornelius, Malmö FF (Suède); Luc de Fougerolles, Fulham (Angleterre); Alistair Johnston, Celtic (Écosse); Kamal Miller, Portland (MLS); Joel Waterman, CF Montréal (MLS).

Milieux de terrain: Mathieu Choinière, CF Montréal; Stephen Eustaquio, FC Porto (Portugal); Ismael Kone, Watford (Angleterre); Jonathan Osorio, Toronto FC (MLS); Samuel Piette, CF Montréal (MLS).

Ailiers/arrières latéraux: Tajon Buchanan, Inter Milan (Italie); Alphonso Davies, Bayern Munich (Allemagne); Liam Millar, Preston North End (Angleterre); Jacob Shaffelburg, Nashville (MLS).

Attaquants: Theo Bair, Motherwell (Écosse); Jonathan David, Lille (France); Cyle Larin, Majorque (Espagne); Jacen Russell-Rowe, Columbus (MLS); Ike Ugbo, Sheffield Wednesday (Angleterre).