Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui fera la différence cette saison en Liga?

Antoine Griezmann, Vinicius Jr. et Pedri - RDS
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action de la Liga dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca

Des deux derniers récipiendaires du trophée Golden Boy (Pedri et Gavi) aux candidats réguliers à l'obtention du Ballon d'Or, la Liga compte plusieurs joueurs de renommée mondiale qui tenteront de mener leur équipe vers le titre de champions d'Espagne.

Comme au cours des dernières saisons, la nouvelle campagne débutera et trois équipes se partageront l'étiquette de prétendant aux grands honneurs : le FC Barcelone, le Real Madrid et l'Atlético Madrid. En lisant les prochaines lignes, vous en apprendrez un peu plus sur les joueurs appartenant aux trois puissances de la Liga qui devraient faire la différence cette saison. 

Commençons par les champions en titre. Le FC Barcelone a pu dominer le classement la saison dernière grâce aux contributions de plusieurs de ses joueurs de classe mondiale. À l'avant, ils avaient les buts de Robert Lewandowski, alors que l'attaquant polonais, l'un des meilleurs avant-centres du 21e siècle, a fait sa marque lors de sa première campagne en Espagne avec une récolte de 23 buts et le trophée Pichichi, remis au meilleur buteur de la division. À l'autre bout, Marc-André ter Stegen a été dominant, cumulant 26 jeux blancs et mettant la main sur le trophée Zamora, remis au gardien de but de la Liga ayant la meilleure moyenne de buts alloués. 

Bien sûr, il y avait aussi des contributeurs clés évoluant entre Lewandowski et ter Stegen. Jules Koundé, Ronald Aráujo et Alejandro Balde ont prouvé qu'ils faisaient partie des meilleurs défenseurs du monde en ce moment, tandis que Frenkie de Jong, Pedri et Gavi ont contrôlé le milieu de terrain avec brio. Barcelone devrait encore une fois cette saison être une équipe redoutable dans cette zone du terrain, avec l'arrivée d'İlkay Gündoğan en provenance de Manchester City, qui viendra solidifier l'équipe championne en titre.

Le Real Madrid possède également un nombre impressionnant de joueurs étoiles dans leur équipe. Toutefois, le gardien Thibaut Courtois, l'actuel détenteur du trophée Yashin, remis au gardien de l'année toutes ligues confondues, est sérieusement blessé à un genou et sa saison est compromise. Devant se trouve Éder Militão, un joueur qualifié par son entraîneur-chef Carlo Ancelotti comme étant le meilleur défenseur central au monde, tandis que le milieu de terrain, lui, regorge de joueurs vedettes comme Eduardo Camavinga, Fede Valverde et Aurélien Tchouaméni. C'est sans oublier le nouveau venu, Jude Bellingham, qui a été nommé joueur de l'année en première division allemande la saison dernière. Le Real Madrid pourra payer jusqu'à 130 millions d'euros au terme de son contrat. La jeune sensation de 20 ans fera ses débuts en Liga le 12 août prochain, alors que le Real affrontera l'Atlético Bilbao en lever de rideau. 

À l'avant, le Real Madrid a la chance de compter sur le talent unique de Vinícius. Le Brésilien compte 35 buts et 23 passes décisives en 150 rencontres de Liga depuis le début de sa carrière. Il vient tout juste d'avoir 23 ans, mais l'équipe comptera énormément sur lui pour pouvoir générer de l'attaque, surtout après le départ du vétéran attaquant français Karim Benzema.

À l'autre bout de la ville, l'Atlético Madrid a son propre candidat au Ballon d'Or en Antoine Griezmann. De l'avis de divers experts, 2022-2023 a été la meilleure saison du Français à ce jour, ce qui n'est pas peu dire, après avoir produit 15 buts et 17 passes décisives. 

La défense madrilène bénéficiera aussi de l'arrivée de César Azpilicueta et Caglar Söyüncü qui évoluaient respectivement à Chelsea et Leicester la saison dernière en Premier League. Avec la présence de Rodrigo, de Paul, de LIorente et de Jan Oblak, l'Atlético tentera de bâtir sur leur excellente fin de campagne et d'amorcer celle-ci avec autant d'aplomb.