Passer au contenu principal

RÉSULTATS

National Treasure remporte le Preakness; un cheval euthanasié

Publié
Mise à jour

La monture de Bob Baffert National Treasure a remporté la 148e édition du Preakness Stakes samedi, mettant fin à au rêve de Triple Couronne de Mage au retour de l'entraîneur d'une suspension. 

Le jockey John Velazquez a remporté le Preakness pour la première fois à sa 12e présence à l'événement. National Treasure a devancé de justesse Blazing Sevens à la ligne d'arrivée.

Cette victoire est survenue quelques heures seulement après qu'un des chevaux de trois ans de Baffert ait été euthanasié sur la piste. 

« Il y a plusieurs hauts et bas dans ce sport, a mentionné Baffert en retenant ses larmes. Perdre ce cheval aujourd'hui a vraiment fait mal. Ce fut une journée très émouvante. »

Havnameltdown a été euthanasié sur la piste après s'être blessé à la jambe avant gauche. C'est la première fois depuis 2016 que cela se produit à Pimlico au Maryland.

Le Panaméen Luis Saez, qui le montait et a été éjecté de la selle lors de la chute après le dernier virage, a été conduit à l'hôpital, souffrant à la jambe, a rapporté le Baltimore Sun.

« Nous sommes anéantis », a déclaré l'entraîneur du cheval Baffert, qui compte de nombreuses victoires à son palmarès, mais purge une suspension de deux ans au Kentucky Derby, une des trois épreuves de la Triple Couronne avec les Preakness et les Belmont Stakes, à la suite d'un contrôle antidopage positif effectué sur Medina Spirit en 2021.

« C'est un choc pour tout le monde dans notre écurie qui aime et prend soin de ces chevaux tous les jours. Havnameltdown a manifestement été touché de plein fouet à sa sortie de la porte de départ. Nous ne savons pas si cela a contribué à la blessure, mais nous serons totalement transparents avec ceux qui examinent ce terrible accident. Pour l'instant, nos pensées vont à Luis Saez et nous espérons qu'il s'en sortira », a-t-il ajouté.

Ce décès rallonge une funeste liste, qui secoue un peu plus le monde feutré de l'hippisme américain. La semaine passée deux chevaux avaient été euthanasiés, après s'être blessés dans différentes courses du Kentucky Derby. Cinq autres avaient trouvé la mort les jours précédents, toujours à Churchill Downs.         

Le gagnant du Derby du Kentucky  Mage a terminé troisième aux Preakness après avoir été le favori. Sa défaite signifie qu'il n'y aura pas de vainqueur de la Triple Couronne pour une cinquième année consécutive.