Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La 149e édition du Derby du Kentucky remportée par Mage

Publié

LOUISVILLE, Ky. – Mage a remporté la 149e édition du Derby du Kentucky samedi soir avec un temps de 2:01,74, succédant ainsi à Rich Strike qui avait remporté l'épreuve de la Triple Couronne en 2022. Pas moins de 150 335 personnes ont assisté à l'évènement.

Two Phil's a terminé deuxième, alors que Angel of Empire a pris le troisième échelon grâce à une belle remontée.

Le jockey Javier Castellano a ainsi remporté le Derby du Kentucky pour la première fois de sa carrière à sa 16e participation, avec un poulain qui n'avait que trois départs à son actif en Mage.

« Merci Dieu de m'avoir donné la chance de gagner le Derby du Kentucky, c'est le rêve de tout jockey. Je n'ai jamais abandonné, j'ai toujours travaillé fort. Ça m'a pris un moment à y arriver, mais j'ai finalement réussi. Mage a très bien fait aujourd'hui pour revenir de l'arrière, il a beaucoup de coeur et c'est un petit cheval », a expliqué Castellano après sa victoire.

Mage était hors du top-5 à l'arrivée du virage avant la dernière ligne droite. Il a ensuite attaqué de l'extérieur pour rejoindre Two Phil's dans une course à deux pour la victoire. Angel of Empire a également tenté une poussée tardive, mais il a manqué de temps pour rejoindre le gagnant. Les chances de gagner de Mage étaient à 15 contre 1, alors que celles de Angel of Empire étaient à 4 contre 1.

« J'ai toujours cru en lui, je savais qu'il avait beaucoup de potentiel pour gagner. Je suis reconnaissant envers la chance que j'avais », a dit Castellano.

Plus tôt dans la journée, le poulain favori Forte avait été retiré de la course pour des raisons médicales. Les vétérinaires de la commission d'hippisme du Kentucky ont mentionné des inquiétudes concernant une ecchymose au pied avant droit, faisant de lui le cinquième cheval à être retiré de l'épreuve.

La course a été assombrie par le décès de sept chevaux ces derniers jours, dont deux dans les heures précédant l'épreuve.

La prochaine épreuve de la Triple Couronne aura lieu le 20 mai, pour la tenue du Preakness Stakes.