Alexis Guimond et Frédérique Turgeon n’ont pas connu la sortie espérée en super-G samedi, aux Championnats du monde de ski para-alpin présentés à Lillehammer, en Norvège. Les Québécois ont tous les deux conclu la journée sans classement en raison de sorties de piste.

Alexis Guimond ne visait rien d’autre que le podium à cette épreuve, où il avait remporté deux médailles en Coupe du monde plus tôt cette saison.

Après avoir connu un bon départ, le Gatinois de 22 ans a perdu l’équilibre dans un virage à la mi-parcours et a été déporté à l’extérieur de la piste. Ses espoirs d’obtenir une première médaille à ces mondiaux se sont du même coup envolés.

« Ce n’était pas une journée facile! Tactiquement, je pensais que j’avais une bonne ligne de course et mon approche était bonne, mais j’ai fait une erreur qui m’a coûté très cher aujourd’hui (samedi). Je suis vraiment, vraiment déçu », a-t-il commenté à l’issue de l’épreuve.

Vendredi, Guimond avait fini quatrième de l’épreuve de descente, à moins de 0,5 seconde d’une médaille.

La victoire est une fois de plus allée à l’Autrichien Markus Salcher (1 min 6,37 s), qui récolte une deuxième médaille d’or en autant d’épreuves à Lillehammer. Le représentant du Comité paralympique russe Aleksei Bugaev (+1,39 seconde) et le Suisse Théo Gmür (+1,50 seconde) ont respectivement été décorés d’argent et de bronze.

Du côté féminin, Frédérique Turgeon a subi le même sort que son compatriote. La skieuse de Candiac a chuté en toute fin de parcours, mais s’en est sortie indemne.

La Canadienne Mollie Jepsen a continué son remarquable retour à la compétition en obtenant une médaille d'argent.

La Britanno-Colombienne de 22 ans a raté la médaille d'or par seulement 45 centièmes de seconde. C'est la Russe Varvara Voronchikhina qui a remporté l'épreuve.

« Je suis heureuse de ma vitesse, a mentionné Jepsen. Il y a plus dans le réservoir, mais je continue à progresser. »

La médaille d'argent de Jepsen survient seulement une journée après qu'elle eut décroché le bronze en descente.

Jepsen vise un podium dans chacune de ses épreuves aux Jeux paralympiques de Pékin, après avoir remporté quatre médailles lors de ses débuts paralympiques, à Pyeongchang, en 2018. Elle avait d'ailleurs mis la main sur une médaille d'or.

L'équipe para-alpine du Canada est revenue à la compétition internationale après avoir été mise à l'écart pendant toute la saison dernière en raison de la pandémie de COVID-19.

Les skieurs profiteront d’une journée de repos dimanche avant de retrouver la piste lundi, à l’occasion du super combiné. Alexis Guimond et Frédérique Turgeon n’ont toujours pas confirmé leur participation à cette épreuve.