Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Panthéon des sports du Québec ouvre ses portes à 8 nouveaux membres

Publié
Mise à jour

Le Panthéon des sports du Québec a ouvert ses portes à huit nouvelles figures marquantes du paysage sportif québécois à l'occasion de sa 32e soirée d'intronisation présentée lundi soir, au Club de Golf métropolitain d'Anjou.

Deux de nos collaborateurs à RDS ont vu les portes du Panthéon s'ouvrir devant eux. Tout d'abord, Vincent Damphousse, qui a été capitaine du Tricolore de 1996 à 1999, en plus de remporter la Coupe Stanley en 1993.

Notre collègue Jean-Paul Chartrand, 92 ans, a fait son entrée. Véritable légende du journalisme sportif au Québec, Chartrand a notamment fait sa marque à la couverture de la boxe. Il est membre de RDS depuis sa création, en 1989.

Charles Hamelin, détenteur de six médailles olympiques dont quatre d'or, a également été reconnu. Il était accompagné de la skieuse acrobatique Marie-Claude Asselin et du planchiste Jasey-Jay Anderson, champion des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Fillion ont également été salués pour leurs succès sur la plateforme de 10 mètres.

Monique Lefebvre a aussi été honoré pour son rôle dans le sport adapté, notamment le Défi sportif AlterGo qui fête ses 40 ans cette année.

ATHLÈTES

JASEY-JAY ANDERSON – SURF DES NEIGES

Quadruple médaillé d'or aux Championnats du monde, gagnant de six Globes de cristal, il remporta la médaille d'or du slalom géant en parallèle aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. À PyeongChang en 2018, il devenait le premier athlète canadien à participer à six Jeux olympiques d'hiver.

MARIE-CLAUDE ASSELIN – SKI ACROBATIQUE

Pionnière du ski acrobatique qui a tracé la voie au Québec Air Force, elle fut triple championne des sauts à la Coupe du monde au début des années 80. En carrière, elle a remporté 35 victoires sur le circuit de la Coupe du monde.

MEAGHAN BENFEITO ET ROSELINE FILION – PLONGEON

Duo de plongeuses qui a fait partie de l'élite mondiale à plateforme de 10 mètres pendant plus d'une décennie. Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont remporté deux médailles de bronze à l'épreuve de 10 m synchro aux Jeux olympiques, en plus de récolter de nombreuses médailles sur la scène internationale, notamment aux Championnats mondiaux aquatiques.

VINCENT DAMPHOUSSE – HOCKEY

Au cours de sa carrière de 18 saisons dans la LNH, il totalisa 432 buts et 1 205 points et ajouta 104 points, dont 41 buts en séries éliminatoires. Vainqueur de la Coupe Stanley avec le Canadien de Montréal en 1993, il a connu quatre campagnes de plus de 90 points, dont un sommet de 97 en 1992-1993.

CHARLES HAMELIN – PATINAGE DE VITESSE SUR COURTE PISTE

Il est le patineur canadien sur courte piste le plus titré de l'histoire. Aux Jeux olympiques, il totalisa six médailles, dont quatre d'or. Son palmarès aux Championnats du monde comprend 41 médailles, dont 14 d'or et il ajouta 142 podiums à la Coupe du monde.
 
BÂTISSEURS

JEAN-PAUL CHARTRAND SR – JOURNALISME / MÉDIA

Il œuvre dans le monde des médias depuis plus de 60 ans, occupant de nombreux postes dans le monde du sport : animateur, journaliste et chroniqueur, dans de nombreux quotidiens, à la radio et à la télévision. Il se joint ensuite à RDS lors de l'ouverture de la station en 1989 et depuis, il a animé plus de 1 600 émissions à cette station.

MONIQUE LEFEBVRE – SPORT ADAPTÉ

Pendant 38 ans, elle a dirigé AlterGo, dont la mission est de soutenir l'inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle. En 1984, elle a fondé le Défi sportif AlterGo, qui aujourd'hui regroupe plus de 8 000 athlètes du monde entier, et qui rayonne tant sur le plan national qu'au niveau international.