Yvon Pedneault est décédé à l'âge de 77 ans
Le membre du Temple de la renommée du hockey Yvon Pedneault est décédé à l'âge de 77 ans, ont annoncé les divers médias de Québecor samedi matin.
M. Pedneault est mort des suites d'un cancer fulgurant diagnostiqué il y a un mois seulement.
Il a œuvré pendant près de 60 ans dans le milieu journalistique sportif québécois, travaillant notamment au Réseau des Sports en tant qu'analyste des matchs des Canadiens et de la Ligue nationale.
Issu de la presse écrite, M. Pedneault a noirci les pages du Progrès-Dimanche, de La Presse et du Journal de Montréal, où il était chroniqueur depuis 1980. Au cours de sa carrière, le public a également pu le voir et l'entendre à Radio-Canada, TQS, TVA Sports, CKAC et BPM Sports.
M. Pedneault a été intronisé au Temple de la renommée du hockey professionnel en 1998 aux côtés des anciens joueurs des Nordiques de Québec Peter Stastny, Michel Goulet, notamment.
Plusieurs membres des médias et diverses personnalités ont salué la carrière de M. Pedneault sur les réseaux sociaux :
Les Canadiens sont attristés d'apprendre le décès du journaliste Yvon Pedneault, qui a couvert l'équipe avec passion au cours de son illustre carrière.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 26, 2023
Nos pensées accompagnent ses proches en cette période de deuil.https://t.co/8GwwYZ9pX8
Sans mot…Décès d'un des grands du métier.
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) August 26, 2023
Il a été mon coach de baseball quand j'avais 15 ans j'ai travaillé avec lui sur plusieurs shows a #RDS notamment la loterie Crosby a NY en 2005 une émission mémorable.
Sympathies a la famille, son fils Eric un bon chum de balle #RIP pic.twitter.com/CnPzWSi7II
Je suis attristé d'apprendre le décès d'Yvon Pedneault. Le monde du journalisme sportif perd un homme qui aura marqué son époque par ses connaissances et sa manière unique de transmettre ses observations aux lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Sincères condoléances à ses proches.
— Frédéric Plante (@FredPlanteRDS) August 26, 2023
Le Québec perd une grande légende du journalisme sportif avec le décès d'Yvon Pedneault
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) August 26, 2023
Yvon a été un collègue exceptionnel lors de mes débuts à RDS et je garderai de précieux souvenirs de lui.
Mes condoléances à son fils Éric et à la grande famille de TVA Sports 🙏🏼
Permettez-moi de joindre ma voix à celles de tous mes collègues et amateurs de hockey pour saluer la grande carrière d'Yvon Pedneault. Son amour du hockey n'avait d'égal que son amour du travail et des membres de sa grande famille professionnelle et personnelle. RIP Yvon 🤚
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) August 26, 2023
Quelle triste nouvelle que d'apprendre le décès d'Yvon Pedneault. Le côtoyer brièvement aura été un honneur. Mes sympathies à la famille.
— François-Etienne Corbin (@fecorbinRDS) August 26, 2023
Condoléances à la famille, collègues et amis à la suite du décès de Yvon Pedneault. Sa carrière fut exceptionnelle. Son professionnalisme, sa rigueur et sa passion furent de tous les instants tant dans ses écrits que ses chroniques et émissions.
— Michel Lacroix (@M_LacroixRDS) August 26, 2023
Je tiens à présenter mes sincères condoléances à la famille, aux collègues et amis d'Yvon Pedneault.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) August 26, 2023
Yvon a été un personnage marquant des médias au Québec et à travers la LNH.
Sa voix unique, sa passion et son rire contagieux me manqueront.
C'est une journée bien triste.
Nous perdons aujourd'hui un monument du hockey et du journalisme sportif. Un vrai passionné, un homme toujours de bonne humeur qui s'amusait et nous amusait en décrivant les matchs. Mes pensées sont avec sa famille, ses proches et ses collègues. Merci pour tout Yvon Pedneault.
— François Legault (@francoislegault) August 26, 2023
Toutes mes condoléances à la famille, aux amis, collègues et proches d'Yvon Pedneault. Il aura définitivement laissé sa marque dans le monde du journalisme sportif au Québec, après 60 ans de carrière à la radio, à la télé et dans plusieurs journaux. https://t.co/NsRNL3jojY
— Isabelle Charest (@IsabelleCharest) August 26, 2023