Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Forte demeure le poulain favori au Derby du Kentucky

Poulain Forte Poulain Forte - PC
Publié
Mise à jour

De nombreux changements sont survenus dans les derniers jours, mais une chose n'a pas changé en prévision du Derby du Kentucky: Forte est toujours le favori parmi les 19 chevaux qui s'élanceront samedi à Churchill Downs.

Quatre chevaux ont récemment été retirés, soit Practical Move, Lord Miles, Continuar et Skinner. Trois autres qui attendaient de connaître leur admissibilité ont été inscrits. Il s'agit de Cyclone Mischief, Mandarin Hero et King Russell.

L'an dernier, Rich Strike avait causé une surprise de taille, triomphant alors qu'il était négligé à 80 contre 1. Il s'était faufilé dans la circulation avant d'être le premier à croiser l'arrivée. La reprise aérienne de NBC Sports a été visionnée plus de 36 millions de fois.

Encore une fois, environ 150 000 spectateurs sont attendus à Churchill Downs pour parier et regarder la course d'un mile et quart. Les portes devant les chevaux devraient s'ouvrir à 18h57, heure de l'Est.

Forte sera dans le 15e portillon, d'où se sont élancés six champions. Le poulain brun foncé a été élevé par le double champion du Derby Todd Pletcher, qui a aussi inscrit Tapit Trice, deuxième tête de série selon les preneurs au livre. Forte est coté à 3 contre 1, et Tapit Trice, à 5 contre 1.

L'écurie de Pletcher compte également Kingsbarns.

Forte a été champion l'an dernier chez les chevaux âgés de 2 ans et a six victoires en sept départs en carrière, dont cinq d'affilée. Tapit Trice est 4 en 5 et Kingsbarn, 3 en 3.

« Je crois que c'est le meilleur groupe que nous avons produit », a dit Pletcher.

Gary et Mary West, qui sont les propriétaires de Hit Show, sont en quête de rédemption.

Leur cheval, Maximum Security, a été le premier à franchir la ligne d'arrivée lors du Derby de 2019, mais il a été disqualifié après une révision de 22 minutes puisque les responsables ont jugé qu'il avait commis de l'obstruction. Country House a reçu la couronne de roses et la famille West a tenté, en vain, de faire annuler la décision.

Certains jockeys aimeraient aussi se faire justice sur la piste.

Luis Saez était sur Maximum Security en 2019 et a reçu une suspension de 15 jours pour avoir causé de l'obstruction. Cette fois, il tentera de guider Tapit Trice vers la victoire.

Florent Géroux, qui a été promu gagnant sur Mandaloun en 2021, neuf mois après la course à la suite d'un test antidopage échoué par Medina Spirit, espère avoir l'occasion de célébrer une victoire en piste. Il sera le jockey de Jace's Road.

« Ce n'est pas très excitant d'apprendre par téléphone que vous avez gagné le Derby. Il n'y a pas de célébration ou de photo du triomphe. », a dit Brad Cox, qui avait élevé Mandaloun.

Cox aura quatre chances de gagner, lui qui a inscrit Jace's Road, Angel of Empire, Hit Show et Verifying.

Pour une deuxième année de suite, Bob Baffert ne participera pas officiellement au Derby. L'éleveur, membre du Temple de la renommée, qui compte six victoires à son palmarès, complète une suspension de deux ans. Il a été puni à la suite du scandale de dopage impliquant Medina Spirit.

Malgré tout, il sera représenté par Reincarnate, un poulain qu'il a déjà entraîné.

De nouvelles règles antidopage concernant la médication des chevaux ont été mises en place par la fédération régissant le sport, mais elles entreront en vigueur seulement à compter du 22 mai, après le Derby du Kentucky et le Preakness.

On s'attend à ce que la course soit disputée sous un ciel partiellement ennuagé. Le mercure devrait monter jusqu'à 25 degrés Celsius au cours de la journée.