Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz reprend le trône de no 1 mondial; Félix Auger-Aliassime 10e

Carlos Alcaraz Carlos Alcaraz - Getty
Publié
Mise à jour

Carlos Alcaraz a délogé Novak Djokovic et est de retour au premier rang du classement mondial de l'ATP, ce qui lui vaudra le titre de favori lors des Internationaux de tennis de France, tandis que la conquête du titre de Daniil Medvedev au Masters de Rome lui a permis de se hisser au deuxième rang.

La défaite de Djokovic, champion du Masters de Rome en 2022, au quatrième tour l'a relégué au troisième échelon. Ça signifie qu'Alcaraz et lui pourraient aboutir dans la même portion du tableau principal des Internationaux de France, mettant la table pour un éventuel duel en demi-finales du tournoi, tout dépendant de ce qui se produira lors du tirage au sort de jeudi à Paris.

Alcaraz, qui a fêté son 20e anniversaire plus tôt ce mois-ci, sera donc le favori d'un premier tournoi majeur en carrière, dimanche, lorsque le coup d'envoi des Internationaux de France sera donné. Il présente une fiche de 30-3 et a remporté quatre titres jusqu'ici en 2023.

Casper Ruud, qui fut finaliste aux Internationaux de France et aux Internationaux des États-Unis en 2022, a conservé sa quatrième place sur l'échiquier mondial. Il est suivi de Stefanos Tsitsipas (no 5) et de Holger Rune (no 6), qui a éliminé Djokovic à Rome avant de baisser pavillon devant Medvedev en finale dans la capitale italienne dimanche.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime est demeuré le tennisman canadien le mieux classé au monde en vertu de sa 10e place. L'Ontarien Denis Shapovalov a perdu quatre places et pointe maintenant au 31e rang.

Au-delà du Top 10, la légende espagnole Rafael Nadal, qui a annoncé son forfait pour le reste de la saison, perd une place supplémentaire (15e). Mais le Majorquin vit surtout ses derniers jours parmi les cadors du circuit, avant de disparaître du Top 100 le mois prochain, pour la première fois en 20 ans.