Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz s'offre une autre finale à Madrid

Carlos Alcaraz Carlos Alcaraz - PC
Publié
Mise à jour

MADRID - En contrôle lors de sa victoire en demi-finale de l'Omnium de Madrid, Carlos Alcaraz a finalement paru désarmé après avoir défait Borna Coric en deux manches.

À la suite de sa victoire de 6-4, 6-3, Alcaraz a reçu un énorme cadeau de fête couronné d'une balle de tennis géante avec le chiffre 20.

Les mains sur les hanches, Alcaraz semblait paralysé.

Mais fidèle à son habitude, Alcaraz a surmonté le défi devant lui. Il a habilement coupé un mince morceau de gâteau, composé principalement de glaçage, avant de prendre une gorgée d'eau.

Les spectateurs lui ont ensuite changé « Bonne Fête ».

« C'est vraiment spécial de célébrer mon anniversaire avec vous, a dit Alcaraz aux partisans réunis au stade Manolo-Santana. Chaque année, j'ai l'occasion de célébrer mon anniversaire ici. Quand j'ai eu 18 ans, j'ai joué contre Rafael Nadal (une défaite). Quand j'ai eu 19 ans, j'ai joué contre (Cameron) Norrie (une victoire) et maintenant, à 20 ans, j'accède à la finale. »

Alcaraz tente de mettre la main sur un quatrième titre cette saison après des triomphes à Buenos Aires, Indian Wells et Barcelone.

Si Alcaraz défend avec succès son titre à Madrid, il n'aura besoin que d'un match à Rome, la semaine prochaine, pour regagner le premier rang mondial.

À son premier match contre Alcaraz, Coric a surpris en début de rencontre en étant en mesure de récupérer les amortis de son rival. Alcaraz a dû changer de stratégie et a martelé les coups jusqu'à ce que son adversaire s'incline. Il a pris les commandes 3-2 grâce à un bris de service et n'a jamais été inquiété par la suite.

Alcaraz a perdu une seule manche depuis le début du tournoi, qu'il a remporté pour une première fois l'an dernier. Il est ensuite devenu le plus jeune champion des Internationaux des États-Unis et plus jeune joueur à terminer la saison au sommet du classement de l'ATP.

Dimanche, Alcaraz sera opposé à l'Allemand Jan-Lennard Struff qui a vaincu Aslan Karatsev en trois manches.

Il lui aura fallu 2 h 18 minutes pour s'imposer par la marque de 4-6, 6-3 et 6-4.

Les deux joueurs ont atteint le carré d'as après être passés par les qualifications. Ils s'étaient d'ailleurs affrontés au deuxième tour des qualifications et Karatsev avait signé une victoire de 6-4 et 6-2.

Struff a tout de même su décrocher une place pour le tableau principal en raison d'un forfait tardif. Il aura maintenant sa chance pour le titre.

Struff, tombeur du no 5 mondial Stefanos Tsitsipas 7-6 (7/5), 5-7, 6-3 en quarts de finale, vit une folle quinzaine dans la capitale espagnole. Lui qui avait disparu du top-100 en juin dernier après une blessure au pied droit va bondir, à 33 ans, au meilleur classement de sa carrière lundi, au 28e rang au moins.

Le trentenaire allemand n'a jusque-là disputé qu'une finale dans sa carrière, à Munich en 2021 (perdue contre Basilashvili).

Pour Karatsev (28 ans), demi-finaliste surprise des Internationaux d'Australie d'Australie 2021 retombé hors du top-100, s'être invité dans le dernier carré va lui permettre de se replacer aux portes du top-50.