Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Djokovic éliminé : une finale Ruud c. Tsitsipas à Monte-Carlo

Publié
Mise à jour

MONTE-CARLO, Monaco - Casper Ruud, double finaliste de Roland-Garros (2022, 2023), a dominé samedi le no 1 mondial Novak Djokovic 6-4, 1-6, 6-4 et s'est ainsi qualifié pour la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo où il affrontera Stefanos Tsistipas.

« Je ne pouvais que très bien jouer sinon je savais que ce serait impossible de gagner. J'ai eu la chance de gagner le premier set, surtout que je ne lui avais jamais pris le moindre set jusque-là », a commenté le Norvégien de 25 ans.

« Grâce à ça, même après la perte du deuxième set je savais que je pouvais quand même gagner », a-t-il expliqué.

Effectivement, en cinq rencontres jusque-là, la dernière en finale de Roland-Garros l'an dernier, Djokovic avait toujours gagné et n'avait même jamais perdu le moindre set contre Ruud.

Le Norvégien de 25 ans, qui a également joué la finale du US Open en 2023, avait pour meilleur résultat à Monte-Carlo une demi-finale perdue contre Andrey Rublev en 2021. Il jouera sa seconde finale de Masters 1000 après celle perdue à Miami en 2022.

Djokovic a commencé la rencontre en laissant échapper sa mise en jeu. Un échange de bris en milieu de set n'y a rien changé, Ruud a conservé l'avantage jusqu'au bout.

En début de deuxième manche, Djokovic a laissé apparaître des signes de fatigue: il soufflait comme un boeuf au changement de côté et, entre les échanges, recherchait l'ombre qui, petit à petit grignotait le court.

Et tandis que la température est nettement descendue, Djokovic a dominé le deuxième set de la tête et des épaules, en profitant des largesses de son adversaire, dont plusieurs doubles fautes cruciales.

Contre toute attente, et tandis que la fraîcheur de fin de journée commençait d'envelopper le court, le vent a de nouveau tourné et c'est Ruud qui s'est échappé 3-0.

Mais, avec l'aide du public qui s'est mis à le soutenir parfois bruyamment, Djokovic a recollé à 4-4.

Le Serbe a servi à 4-5 pour rester dans la partie, mais n'a pu que concéder une dernière fois sa mise en jeu et le match.

Avant d'affronter Tsitsipas, « je vais essayer de passer une bonne nuit et d'être aussi prêt que possible pour la finale », a assuré Ruud.

Une 3e finale pour Tsitsipas à Monte-Carlo

Tsitsipas, double vainqueur en 2021 et 2022, s'est quant à lui qualifié pour sa troisième finale à Monte-Carlo en battant l'homme fort du début de saison Jannik Sinner (2e mondial) 6-4, 3-6, 6-4.

« Il fallait que je retrouve un niveau que je n'avais pas joué depuis longtemps sur terre battue », a souligné Tsitsipas, éliminé en quarts l'an dernier.

Il n'avait plus battu sur l'ocre un joueur aussi bien classé que Sinner depuis sa victoire contre Daniil Medvedev (2e) à Roland-Garros en 2021. Et il n'a plus disputé de finale de Masters 1000 sur cette surface depuis Rome en 2022.

« Je suis très fier de moi, j'ai démontré un gros potentiel cette semaine », a-t-il assuré en référence également à son 8e de finale contre Alexander Zverev (5e), qu'il a écarté 7-5, 7-6 (7/3) après avoir été mené 5-0 dans le second set.

Samedi, il affrontait un joueur que seul Carlos Alcaraz avait réussi à vaincre jusque-là cette année, en demi-finale à Indian Wells.

Pour le reste, Sinner affichait 25 victoires et trois titres (Internationaux d'Australie, Rotterdam et Miami). Mais s'il avait déjà atteint le dernier carré à Monte-Carlo l'an dernier, la terre battue n'est pas la surface préférée de l'Italien.

Tsitsipas, au contraire, s'y sent bien comme le montrent ses deux titres sur la terre azuréenne ainsi que sa finale à Roland-Garros en 2021.

Sinner massé

Le Grec a d'ailleurs pris le meilleur départ : il a réussi le bris pour mener 2-1 et, n'ayant laissé que six points au total à son adversaire sur sa mise en jeu, a confortablement conservé son avantage jusqu'à la fin de la manche.

Mais dans la seconde, Sinner a pris le dessus lui aussi en début de set pour se détacher 3-0. Il a tenu sa mise en jeu jusqu'à la fin, mais avec difficulté. A l'image du dernier jeu de la manche, sur son service, qu'il a conclu sur sa seconde balle de set.

Dans la foulée, il a pris l'avantage dans la manche décisive 2-0. À 3-1 contre lui, Tsitsipas a même commis une double faute qui aurait donné le double bris 4-1 à Sinner... si elle avait été signalée. Mais l'Italien a joué le point et perdu ensuite le jeu, ce qui a permis au Grec de ne pas s'effondrer.

Puis l'Italien a commencé à avoir mal aux cuisses: il s'est d'abord fait masser le bas de la cuisse droite, puis l'arrière de la gauche.

Mené 4-2, Tsitsipas a remporté les quatre derniers jeux pour décrocher sa qualification.

Il aura l'occasion de devenir le cinquième joueur de l'ère Open (depuis 1968) a remporter au moins trois fois le tournoi de Monte-Carlo après Ilie Nastase (3), Björn Borg (3), Thomas Muster (3) et Rafael Nadal (11).

Il est d'ores et déjà certain de remonter dans le top-10 mondial lundi.

Pour sa part, en atteignant le dernier carré à Monte-Carlo, comme l'an dernier, Sinner s'est assuré de rester no 2 mondial.