Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Denis Shapovalov freiné en quarts à Stockholm

Publié
Mise à jour

STOCKHOLM - Le Canadien Denis Shapovalov s'est incliné en deux manches de 6-2, 7-6 (4) face à l'Australien Alex De Minaur en quarts de finale du tournoi de tennis de Stockholm, vendredi.

Face à la cinquième tête de série du tournoi, Shapovalov, lui-même classé quatrième, s'est avéré erratique au service, avec six doubles fautes et un seul as.

Dans l'ensemble du duel, l'Ontarien n'a gagné que 62 pour cent des points à son service (37 sur 60), comparativement à 72 pour cent pour son adversaire. De plus, Shapovalov n'a sauvé que deux des cinq balles de bris auxquelles il a fait face alors que De Minaur en a effacé trois sur quatre.

Shapovalov a réussi autant de coups gagnants qu'il a commis d'erreurs directes, soit 22, tandis que De Minaur a inscrit 16 coups gagnants et n'a enregistré que 10 erreurs directes.

Le début du premier set a donné une idée de la journée qu'allait vivre Shapovalov, alors qu'il s'est retrouvé devant un déficit de 0-4. À partir de ce moment, De Minaur n'a perdu qu'un seul point à son service, et il a bouclé cette première manche en 40 minutes.

Le Canadien de 23 ans, 20e joueur mondial, a beaucoup mieux entamé la deuxième manche, gagnant les deux premiers jeux, incluant le deuxième au service de l'Australien. Mais ce dernier a aussitôt répliqué avec un bris dès le troisième jeu pour ramener le duel à service égal.

Lors du bris d'égalité, Shapovalov a réussi un mini-bris qui lui procurait une avance de 2-0. De Minaur a récupéré ce mini-bris lors du cinquième point avant d'en inscrire un deuxième pour se donner une avance de 5-4.

À son service, De Minaur a gagné les deux points suivants pour mettre fin au match après 1 h 39 minutes d'action.

En demi-finale, samedi, De Minaur affrontera le Danois Holger Rune qui a défait le Britannique Cameron Norrie 6-7 (4), 6-3, 6-3.

Dans un autre match de quarts de finale, le Grec Stefanos Tsitsipas, favori du tournoi, a éliminé le Suédois Mikael Ymer 7-5, 6-3.

Plus tard vendredi, l'Américain Frances Tiafoe croisait le fer avec le Finlandais Emil Ruusuvuori.