Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime perd au 3e tour face, 6-2, 7-5 à Francisco Cerundolo à Miami

Publié
Mise à jour

Félix Auger-Aliassime, seul Canadien toujours en lice au tableau de simple du Masters 1000 de Miami, a baissé pavillon au troisième tour, lundi, battu 6-2, 7-5 par l'Argentin Francisco Cerundolo.

Auger-Aliassime a vu sa séquence de six quarts de finale de suite en Masters 1000 prendre fin.

Déjà à son premier match du tournoi, samedi, le tennisman montréalais avait montré quelques signes de fragilité, l'emportant péniblement contre le Brésilien Thiago Monteiro, 7-6, 7-6.

Depuis le début du calendrier 2023, Auger-Aliassime avait déjà affronté Cerundolo deux fois, dont un duel aux Internationaux d'Australie, ne cédant qu'une manche.

Cerundolo a cependant de très bonnes sensations sur les courts du Hard Rock Stadium de Miami, où il a atteint la demi-finale l'an dernier, sa première dans une compétition de ce calibre.

Tirant de l'arrière 2-6, 3-4, « FAA » pensait avoir réalisé un bris de service qui le relancerait au 8e jeu du deuxième set.

Alors que Cerundolo servait pour le match, Auger-Aliassime s'est vu offrir une deuxième chance de bris, mais il n'a pas su l'exploiter.

Quatre points plus tard, Cerundolo a pu confirmer sa victoire, à sa troisième balle de match, lorsque Auger-Aliassime a expédié un coup droit au-delà de la ligne de fond.

Cerundolo est désormais en attente du gagnant du duel opposant l'Américain Frances Tiafoe, 12e têt de série, à l'Italien Lorenzo Sonego.

« Super heureux d'avoir gagné un autre match contre un joueur du top-10, une autre importante victoire pour moi », a-t-il déclaré.

« Je pense avoir vraiment bien joué du début à la fin. C'est super agréable de jouer ici. Beaucoup d'Argentins, de gens d'origine latine. (...) L'an dernier avait été extraordinaire. Je suis vraiment excité d'être de nouveau en huitièmes de finale et d'essayer de continuer de gagner. » 

Andreescu en action en soirée

La seule représentante de l'unifolié dans le tournoi floridien est Bianca Andreescu, qui a avancé en 8es de finale dimanche.

En simple féminin, l'Ontarienne Bianca Andreescu disputera son match de troisième ronde contre la 18e tête de série, la Russe Ekaterina Alexandrova, plus tard lundi.

En double féminin, la Lavalloise Leylah Fernandez et sa partenaire américaine Taylor Townsend se sont qualifiées pour les quarts de finale grâce à une victoire de 6-4, 7-6 contre Giuliana Olmos et Beatriz Haddad Maia.

Fernandez et Townsend ont servi six as et remporté 64 pour cent des points de premier service disputés, dans un match qui a duré une heure 33 minutes.

Fernandez et Townsend affronteront mardi les troisièmes têtes de série, la Lettone Jelena Ostapenko et l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok.

Une première pour Halys en Masters 1000

Le Français Quentin Halys a rejoint les huitièmes de finale d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière à Miami.

Après sa victoire au tour précédent contre l'Australien Alex de Minaur (no 15), le Bondynois de 26 ans a poursuivi sur sa lancée en écartant l'Américain Mackenzie McDonald 7-6 (2), 6-3.

Avec 15 as et 70 % de premières balles, Halys a pu s'appuyer sur son service pour battre, une nouvelle fois, un joueur mieux classé que lui (no 55).

Son parcours se corse grandement désormais, puisqu'il affrontera au prochain tour le Russe Daniil Medvedev (no 5), l'un des meilleurs joueurs du circuit actuellement.

Des matchs bien différents pour Tsitsipas et Khachanov

Autres favoris à la victoire finale, Stefanos Tsitsipas et Karen Khachanov se sont qualifiés pour les huitièmes. Troisième joueur au classement ATP, le Grec a difficilement battu le Chilien Cristian Garin (no 82) 6-3, 4-6, 6-4.

Bien lancé dans cette rencontre, Tsitsipas a connu une baisse de régime dans la seconde manche, idéalement exploitée par Garin, alors plus conquérant, n'hésitant pas à avancer dans le terrain pour conclure les points au filet.

Mais après la perte de ce deuxième set, le finaliste des Internationaux d'Australie a été solide pour finalement l'emporter. Il affrontera au prochain tour le Russe Khachanov, qui a balayé le Tchèque Jiri Lehecka 6-2, 6-4.

Le Polonais Hubert Hurkacz (9e) est aussi tombé. Le vainqueur de l'épreuve en 2021, déjà tout près de prendre la porte au tour précédent, a cédé en deux bris d'égalité face au Français Adrian Mannarino (62e) 7-6 (5), 7-6 (0).