Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auger-Aliassime prend rendez-vous avec Alcaraz au 2e tour

Publié
Mise à jour

MONTE-CARLO, Monaco - Félix Auger-Aliassime a disposé de l'Italien Luca Nardi 6-2, 6-3 au premier tour du Masters de tennis de Monte-Carlo, lundi, mettant du même coup la table pour un duel contre le no 3 mondial Carlos Alcaraz, vraisemblablement mercredi.

Auger-Aliassime, 35e joueur mondial, a mis une heure et 22 minutes pour venir à bout du tennisman âgé de 20 ans sur la terre battue du court Rainier III. Il s'agissait du premier duel entre les deux joueurs en carrière sur le circuit de l'ATP.

« Ce n'est pas le Masters où j'ai connu le plus de succès, même si je m'entraîne ici et que je vis ici. Mais c'est un bon début de semaine », a déclaré Auger-Aliassime, dans une entrevue publiée sur le site internet officiel de l'ATP.

« Je suis vraiment content de mon niveau de jeu, d'avoir pris le contrôle du match, d'être resté calme et d'avoir fait le nécessaire. »

Le Québécois âgé de 23 ans n'a pas été particulièrement efficace avec sa première balle de service, il a affiché un taux de réussite de seulement 55 %, contre 63 % pour Nardi, bien qu'il ait réussi six as pendant la rencontre.

Nardi, 76e joueur mondial, a cependant commis deux fois plus de doubles fautes qu'Auger-Aliassime, avec quatre. Il a également été incapable d'obtenir la moindre balle de bris face au représentant de l'unifolié. Pour sa part, Auger-Aliassime a ravi le service de son rival trois fois en sept opportunités.

Auger-Aliassime a également claqué un impressionnant total de 22 coups gagnants pendant son match, et il n'a commis que neuf fautes directes, en route vers le deuxième tour.

Le Québécois a mis un terme à la rencontre avec la première de ses deux balles de match, et il affrontera maintenant Alcaraz au deuxième tour du tournoi monégasque.

Étonnamment, Auger-Aliassime présente une fiche de 3-2 en carrière contre l'Espagnol. Le hic, c'est qu'Alcaraz a remporté leurs deux derniers affrontements, dont celui au troisième tour du Masters d'Indian Wells, en Californie, le mois dernier. Toutefois, Alcaraz a été aperçu s'entraînant avec un bandage à l'avant-bras droit.

Dans d'autres matchs disputés lundi, le Bulgare Grigor Dimitrov, neuvième tête de série, a vaincu le Monégasque Valentin Vacherot, un invité des organisateurs, 7-5, 6-2 tandis que le Grec Stefanos Tsitsipas (12e) a atteint le tour suivant à la suite de l'abandon du Serbe Laslo Djere, blessé, au deuxième set. Tsitsipas avait gagné la première manche 6-3 et menait 3-2 lorsque Djere a abdiqué.

La journée de mardi doit marquer l'entrée en scène du numéro un mondial Novak Djokovic, qui se mesurera au Russe Roman Safiullin, qui a pris la mesure de l'Espagnol Jaume Maure 7-6, 6-1.

Djokovic tentera de gagner le tournoi pour une troisième fois en carrière, mais pour la première fois depuis 2015.

Depuis ce dernier triomphe, Djokovic n'est jamais allé plus loin que les quarts de finale. À cette étape cette année, il pourrait devoir croiser le fer avec Andrey Rublev.

L'Allemand Alexander Zverev, cinquième tête de série, doit également jouer son premier match mardi. Il affrontera l'Autrichien Sebastian Ofner, qui a éliminé le Britannique Daniel Evans 6-1, 6-4.