Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Holger Rune remporte le tournoi de Stockholm, son deuxième titre depuis le début de sa carrière

Holger Rune Holger Rune - PC
Publié
Mise à jour

PARIS – À seulement 19 ans, le Danois Holger Rune (27e joueur mondial) s'est adjugé le deuxième titre de sa carrière et de la saison en disposant du Grec Stefanos Tsitsipas (5e mondial) 6-4, 6-4 en finale du tournoi ATP 250 de Stockholm dimanche.

Vainqueur de l'Omnium de Munich en avril, Rune a éclos cette saison en atteignant notamment les quarts de finale de Roland-Garros. En octobre, il a rallié la finale du tournoi de Sofia, battu par le Suisse Marc-Andrea Huesler.

Lundi, il se hissera au 24e rang mondial, le meilleur de sa carrière.

Entraîné depuis début octobre par l'ancien coach de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, Rune a connu une progression fulgurante en 2022, en entrant dans le top-100, puis le top-50 et en intégrant les trente meilleurs joueurs du monde en juin après son parcours sur la terre parisienne, interrompu par le futur finaliste, le Norvégien Casper Ruud.

Pour se défaire de Tsitsipas, tête de série no 1, qu'il avait déjà dominé en 8e de finale de Roland-Garros, le Danois s'est montré intraitable après son service, avec seulement une balle de bris à sauver. Il s'est emparé du service de Tsitsipas dans chaque set en se montrant aussi constant en revers qu'en coup droit.

Tête de série no 7, Rune avait eu deux premiers tours relativement aisés avant de batailler en quart de finale contre le Britannique Cameron Norrie (14e), prélude d'un match hautement disputé en trois sets contre l'Australien Alex de Minaur (23e), en demie.

Tsitsipas perd sa cinquième finale de l'année, après Astana (dur), Cincinnati (dur), Rome (terre) et Rotterdam (dur). Il s'est en revanche imposé à Monte-Carlo en avril, puis à Majorque en juin.