Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'inconnu Jakub Mensik se paye la tête d'Andrey Rublev à Doha

Jakub Mensik Jakub Mensik - Getty
Publié
Mise à jour

DOHA, Qatar – Gaël Monfils affrontera le surprenant Tchèque Jakub Mensik pour une place en finale du tournoi de Doha après avoir facilement dominé Ugo Humbert 6-2, 6-4, dans un duel français jeudi en quarts de finale.

Le Parisien (68e mondial) devra se méfier du jeune Tchèque, tombeur de la tête de série no 1 de cet ATP 250, le Russe Andrey Rublev, en deux sets 6-4, 7-6 (6).

Alors qu'il était en difficulté depuis le début de la saison (seulement deux matches gagnés lors de ses quatre premiers tournois), Monfils a confirmé ses progrès contre le no 1 français (18e mondial).

Solide au service (8 aces) et agressif dans le jeu (22 points gagnants), il n'a laissé aucune chance à Humbert, vainqueur du tournoi de Marseille au début du mois.

Il a prévenu qu'il comptait faire jouer « l'expérience » en demi-finale contre un adversaire qui n'a pas la moitié de son âge (37 ans contre 18).

Dans ce tournoi qui lui a souvent réussi (un titre en 2018 et trois finales en 2006, 2012 et 2013), l'ancien no 6 mondial essaiera de se qualifier pour la 35e finale de sa carrière (12 titres), la dernière, gagnée, datant du mois d'octobre à Stockholm.

Le jeune Mensik, 18 ans et 116e rang mondial, bénéficiaire d'une invitation, a poursuivi sa « semaine incroyable » en battant Rublev après avoir dominé l'Écossais Andy Murray au tour précédent.

L'autre demi-finale opposera le Russe Karen Khachanov (17e mondial) à l'Australien Alexei Popyrin (46e).