Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jannik Sinner, insatiable, triomphe à Rotterdam

Jannik Sinner Jannik Sinner - PC
Publié
Mise à jour

ROTTERDAM, Pays-Bas - Jannik Sinner est sur un nuage. Trois semaines après avoir décroché son premier titre en Grand Chelem à Melbourne, l'Italien a ajouté l'ATP-500 de Rotterdam à son palmarès, en s'imposant face à l'Australien Alex de Minaur (11e) en finale dimanche.

Tête de série numéro 1, le joueur du Trentin s'est imposé 7-5, 6-4, ce qui lui permettra lundi d'occuper la 3e place du classement mondial (derrière Novak Djokovic et Carlos Alcaraz), devenant ainsi l'Italien le mieux classé dans l'histoire de l'ATP.

Invaincu en 2024, Sinner, 22 ans, avait de quoi être confiant avant la finale. Jamais en six confrontations, il n'avait été battu par de Minaur (tête de série no 5).

« C'est très difficile de jouer contre toi. C'est mieux quand on est dans le même camp en double », a plaisanté Sinner à l'issue de la finale, la quatrième l'un contre l'autre..

Avec ce succès, Sinner vient de remporter ses 15 derniers matches. Rotterdam est par ailleurs son troisième titre ATP-500 consécutif après ses victoires à Pékin et à Vienne à la fin de l'année 2023.

Alex de Minaur se consolera lui en étant assuré d'intégrer le top-10 du classement ATP, à la 9e place, meilleure position de sa carrière.

Mais l'Australien, malgré de nombreuses prises de risques et un service efficace, était trop court par rapport à un joueur au sommet de son art.

L'Italien a fait le bris en milieu de première manche (à 3-2), et il n'a plus lâché sa proie alignant les passings gagnants.

Dans la deuxième manche, où les deux joueurs ont été plus fébriles au service, De Minaur a encore résister (3-3) avant que Sinner ne finisse par faire la différence en un peu plus de deux heures de jeu.

Supérieur dans le jeu, Sinner était également physiquement au-dessus. Peu avant la finale, en début d'après-midi, il s'était entraîné pendant près de deux heures, avait constaté l'AFP. Pas de quoi le fatiguer visiblement.

« Ces derniers jours, j'ai mis beaucoup d'intensité dans mes entraînements », avait-il expliqué samedi après sa demi-finale victorieuse face au Néerlandais Tallon Griekspoor.

Le prodige italien ajoute son nom au palmarès de cette épreuve, aux côtés de légendes comme Arthur Ashe, Jimmy Connors, Bjorn Borg, Stefan Edberg ou encore Roger Federer... Il succède au Russe Daniil Medvedev, finaliste à Melbourne fin janvier, mais qui n'a pu défendre son titre à Rotterdam en raison de douleurs à un pied.

Il est en outre le premier Italien à s'imposer au plat pays depuis le succès d'Omar Camporese, vainqueur d'Ivan Lendl en 1991.