Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Khachanov fait craquer Medvedev à Monte-Carlo

Daniil Medvedev Daniil Medvedev - Getty
Publié
Mise à jour

MONTE-CARLO, Monaco - Daniil Medvedev a craqué... encore: le no 4 mondial, sous la pression de son compatriote russe Karen Khachanov (17e), a une nouvelle fois perdu les nerfs jeudi en huitièmes de finale à Monte-Carlo et s'est incliné 6-3, 7-5.

« Ouvrez vos putain d'yeux les gars, regardez, faites quelque chose! », a lancé Medvedev à l'arbitre Carlos Bernardes juste après avoir concédé le bris décisif.

Medvedev avait déjà succombé à la colère la veille contre Gaël Monfils et perdu sa concentration durant trois jeux avant de revenir dans la partie. Contre Khachanov, l'incident s'est produit en toute fin de partie et lui a coûté le match.

Une balle de son adversaire a clairement rebondi dans le couloir mais les arbitres n'ont pas annoncé de faute et Medvedev a poursuivi l'échange qu'il a perdu avant de revenir montrer la trace incriminée.

La perte de ce point a donné à Khachanov deux balles de bris. Medvedev a sauvé la première mais enchaîné sur une double faute pour permettre à son adversaire de mener 6-5 service à suivre.

Alors Medvedev, dans un geste d'une grande violence, a jeté sa raquette en arrière contre le mur au fond du court, sans blesser ni toucher personne. L'arbitre lui a donné un simple avertissement.

Mais au changement de côté, le Russe n'en est pas resté là.

« Carlos! Carlos! Qu'est-ce qu'il fait là? » lance Medvedev à l'arbitre en voyant se présenter le physiothérapeute devant lui.

« Est-ce que j'ai demandé le physio? », interroge-t-il alors que l'arbitre lui explique avoir lui-même appelé le médecin car le Russe avait un petit saignement.

Sur ce, arrive le superviseur à qui Medvedev explique, en ses termes, la situation.

« Ils feraient mieux de faire leur boulot, ils ne savent plus faire leur boulot. Hier, (contre Monfils, ndlr) la balle est faute et annoncée bonne. Là, la balle est faute. Qui va prendre ses responsabilités? Ce n'est pas à moi à arbitrer les matchs », lance l'ex-no 1.

« C'est ce type à lunettes (en montrant le juge de ligne, ndlr). Il n'a pas besoin de lunettes parce que de toutes façons, il ne voit rien. Il ne devrait pas arbitrer. Ça se passe devant lui, la balle est lente, on est à 5-5, 15/30... C'est un mauvais arbitre, il ne devrait pas faire partie du corps arbitral », ajoute-t-il.

Puis, en revenant à l'arbitre de chaise: « Il appelle le physio alors que je n'en ai pas besoin, mais il ne voit pas une balle faute! »

Alors que le superviseur s'en va, Medvedev lance une dernière diatribe: « Ouvrez vos putain d'yeux les gars, regardez, faites quelque chose! Ouvrez les yeux! »

Et tandis que les joueurs sont appelés à reprendre le match, l'arbitre annonce un point de pénalité contre Medvedev.

Débutant son jeu de service sur 15-0, Khachanov n'a pas manqué l'occasion de conclure.

« Je suis heureux parce que c'est la première fois que je le bats depuis 2018 » en demi-finale à Moscou, s'est félicité Khachanov, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

« Enfin, j'atteins les quarts de finale » à Monte-Carlo, a souligné celui qui n'avait encore jamais dépassés les huitièmes de finale, atteints en 2018 et 2023.

Il affrontera vendredi Stefanos Tsitsipas (12e).

Tsitsipas passe le test

Ce dernier, double vainqueur (2021 et 2022), a passé un gros test face à l'Allemand Alexander Zverev (5e), qu'il a écarté 7-5, 7-6 (7/3) en 2 h 06.

« Ce résultat démontre bien à quel niveau je suis capable de jouer dans les gros matchs », s'est félicité le Grec de 25 ans.

Après deux premiers tours sans le moindre accroc (il a même bénéficié de l'abandon de son premier adversaire), le Grec a livré et remporté un gros combat pour se hisser en quarts où il retrouvera Khachanov, qu'il a battu sept fois en huit confrontations.

Jeudi, Tsitsipas a arraché le premier set en réussissant le bris décisif pour mener 6-5 et service à suivre. Dans la foulée, il s'est envolé pour mener 5-0 dans la seconde manche. Mais, après avoir sauvé deux balles de match sur le service de son adversaire dans le sixième jeu, Zverev est revenu à 5-5.

« Je dirais que ce match c'est l'aventure d'une vie. Je ne me retrouve pas dans cette situation tous les jours! », a commenté le vainqueur.

« J'avais le dessus et soudain c'est lui qui l'a pris. Le match était à sens unique pour moi et tout à coup il est passé à sens unique pour lui. Ce n'est pas commun et je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé », a-t-il ajouté.

« En tout cas, dans le bris d'égalité les choses se sont bien passées, surtout, à partir du moment où j'ai réussi le mini bris, je me suis senti très confiant », a-t-il souligné.

Dans le jeu décisif, Tsitsipas s'est détaché 6/3. Et sur la première balle de match, Zverev s'est retrouvé au milieu du court à hésiter à jouer de volée la balle haute qui lui revenait, estimant qu'elle pouvait éventuellement sortir des limites du terrain.

Il a finalement décidé de jouer une volée frappée de coup droit, mais la balle s'est arrêtée dans le filet.

L'an dernier, Tsitsipas s'était arrêté en quarts de finale, battu par l'Américain Taylor Fritz.

Et pour un joueur qui n'avait plus battu de joueur du top-5 mondial depuis les Masters de fin d'année en 2022, cette victoire face à Zverev donne « beaucoup » de confiance. 

« C'est une grande victoire et je suis heureux d'avoir joué à ce niveau aujourd'hui. Ça m'a demandé une grande force mentale tout au long du match et j'ai été très solide du début à la fin. J'ai dominé du fond du court, j'ai pu dicter le rythme et m'ouvrir le court », a développé l'ex-no 3 mondial.

Djokovic, pas le favori de la foule

Novak Djokovic s'est de son côté qualifié pour les quarts en écartant 7-5, 6-3 l'Italien Lorenzo Musetti (24e mondial) qui l'avait éliminé au même stade du tournoi l'an dernier.

Le no 1 mondial affrontera vendredi l'Australien Alex De Minaur (11e) pour tenter de se hisser en demi-finales. Il jouera son premier quart de finale à Monte-Carlo depuis 2019, le dixième au total. Il n'a plus atteint le dernier carré en terre azuréenne depuis son second titre en 2015.

Cette année, Musetti a surpris d'entrée le Serbe en lui prenant son premier jeu de service, ce qui lui a permis de mener 4-2.

Mené 4-3, Djokovic a marqué un point et est allé signaler à l'arbitre qu'il aurait dû voir qu'une balle de Musetti au cours de l'échange avait rebondi dans le couloir non loin de sa chaise.

Le public, comme toujours largement pro-italien à Monte-Carlo, s'est alors mis à siffler et le Djoker n'a pas manqué de le provoquer.

Quelques points plus tard, alors qu'il avait été mené 40-0, le Serbe a refait son bris de retard.

« Il a un peu moins bien joué et moi, j'ai reçu le soutien du public », a commenté avec ironie Djokovic, estimant qu'à ce moment-là « le match avait basculé ».

L'homme aux 24 titres du Grand Chelem a fait la course en tête dans le second set. Et même si à deux reprises l'Italien a débreaké, Djokovic a réussi le bris décisif pour mener 5-3 et service à suivre.

L'an dernier, Musetti avait battu Djokovic au même stade des huitièmes de finale, décrochant par la même occasion la plus belle victoire de sa carrière.

Sinner avance sans trembler

Jannik Sinner, 2e mondial, n'a jamais été menacé par l'Allemand Jan-Lennard Struff (25e) qu'il a éliminé 6-4, 6-2.

L'Italien de 22 ans qui espère dompter la terre battue après ses exploits sur dur en début de saison, affrontera vendredi le Danis Holger Rune pour une place en demi-finales.

Sinner bénéficiera face à son prochain adversaire de l'avantage de la fraîcheur puisqu'il n'a mis que 1 h 16 pour écarter Struff quand Rune et Grigor Dimitrov ont été obligés de terminer en début d'après-midi leur match respectif du deuxième tour avant de s'affronter en huitièmes.

Rune, 7e mondial, y aura laissé des plumes, mais après 3 h 30 de bras de fer, le finaliste de l'an passé a écarté Dimitrov (9e) 7-6 (11/9), 3-6, 7-6 (7/2).

Le Danois comme le Bulgare avaient auparavant dû terminer leur match du deuxième tour, débuté la veille et interrompu par la pluie.

Dimitrov n'avait mis que 25 minutes pour se débarrasser de Miomir Kecmanovic, mais Rune avait joué 63 minutes pour se défaire de Sumit Nagal avant de bénéficier d'une heure et demie de repos et de retourner sur le court pour ferrailler avec le Bulgare.

Si bien qu'il aura joué 4 h 33 jeudi.

« J'ai très, très bien joué dans le premier set. Il a duré très longtemps et a été épuisant. J'ai joué cinq sets aujourd'hui, mais c'est bien en vue des Grands Chelems! », a commenté Rune.

Dans la première manche, les joueurs se sont échangé une fois leur mise en jeu et Rune a gagné le bris d'égalité sur sa cinquième balle de set, après en avoir sauvé une en faveur de son adversaire.

Mais après avoir immédiatement perdu son service dans la deuxième manche, le Danois a fait venir le médecin pour des douleurs sur le côté droit au niveau des côtes flottantes.

« J'ai été très inquiet. Ça a commencé à tirer très fort. Ça me faisait mal au service. Mais on m'a donné un médicament et ça a aidé sur le moment. Il faut voir maintenant ce que c'est. Je vais vérifier avec mon physio et on va essayer de faire ce qu'il faut pour que je récupère », a raconté le Danois.

Il a joué les jeux suivants en semblant attendre que les cachets antidouleurs fassent effet. Et notamment à 1-3, il a servi et enchaîné amorties et lobs de façon suffisamment iconoclaste pour déstabiliser Dimitrov et rester au contact, sans parvenir cependant à refaire son retard.

Dans la manche décisive, Rune a tenu le choc sans être à 100% et a même sauvé deux balles de match sur son service à 6-5 pour Dimitrov avant d'emmener le match dans un second bris d'égalité.

Mais contrairement au premier, le Danois a cette fois très vite pris l'ascendant: il s'est détaché 4/0 et s'est offert cinq balles de match consécutives à 6/1. Il a conclu sur la deuxième, Dimitrov expédiant une attaque de coup droit dans le couloir.

Quant à son prochain adversaire, Rune a promis un « grand match ».

« En ce moment, il (Sinner, ndlr) est sans aucun doute le favori. Je mène 2-1 dans nos confrontations, mais jusque-là cette saison il a été le joueur que quasiment personne ne peut battre. Donc ce sera très difficile, surtout après ma très longue journée aujourd'hui. Mais je vais me reposer et essayer de faire de mon mieux », a-t-il promis.