Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nicolas Jarry surprend Stefanos Tsitsipas et complète le carré d'as à Rome

Stefanos Tsitsipas et Nicolas Jarry - PC
Publié
Mise à jour

Le Chilien Nicolas Jarry a surpris le Grec Stefanos Tsitsipas, 8e mondial, 3-6, 7-5, 6-4 pour décrocher son billet pour sa première demi-finale en Masters 1000, jeudi à Rome.

Jarry, 24e au classement ATP, affrontera vendredi pour une place en finale l'Américain Tommy Paul (16e), vainqueur plus tôt dans la journée du Polonais Hubert Hurkacz (9e) 7-5, 3-6, 6-3.

La seconde demi-finale opposera l'Allemand Alexander Zverev (5e) à un autre Chilien, Alejandro Tabilo (32e).

Il y aura deux Chiliens dans le dernier carré pour la première fois dans un Masters 1000 et pour la première fois sur le circuit ATP depuis le tournoi de Vinal del Mar en 2006.

En difficulté dans la première manche, Jarry a pris l'ascendant dans le deuxième set, grâce à son service et son puissant coup droit qui ont considérablement gêné Tsitsipas.

Le Grec a ensuite idéalement débuté la manche décisive en prenant le service de Jarry, mais a reperdu aussitôt cet avantage.

« Battre Stefanos sur terre battue est un sacré accomplissement. Je savais que je jouais bien, mais j'ai du faire des ajustements tout au long du match pour l'embêter plus », a souligné Jarry, petit-fils d'une légende du tennis chilien, Jaime Fillol.

« Me qualifier pour cette finale, c'est mon plus bel accomplissement jusque là. En demi-finale, il faudra continuer à jouer à ce niveau, c'est ce qui est le plus difficile en tennis », a prévenu le Chilien, reconnaissable à l'écarteur nasal qu'il est le seul sur le circuit à encore porter.

À dix jours de Roland-Garros (26 mai-9 juin), la hiérarchie sur la terre battue est difficile à établir en raison de la méforme des uns (Novak Djokovic, Daniil Medvedev) et des blessures des autres (Carlos Alcaraz, Jannik Sinner), tandis que Rafael Nadal revient de trop loin pour avoir son statut habituel de grandissime favori.

Tsitsipas faisait figure de joueur le plus solide cette saison sur terre battue, mais il alterne le bon (victoire à Monte-Carlo et finale à Barcelone) et le moins bon (éliminations d'entrée à Madrid et en quarts à Rome).