Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Djokovic de retour au sommet, FAA avance

Publié
Mise à jour

PARIS, France - Au lendemain de sa victoire à l'US Open, qui lui offre un record de 24 titres du Grand Chelem, Novak Djokovic signe un autre record en reprenant lundi la tête du classement ATP, qu'il occupe pour la 390e semaine de sa carrière.

La progression la plus spectaculaire du top-50 est l'oeuvre du surprenant demi-finaliste de Flushing Meadows Ben Shelton. L'Américain de 20 ans, éliminé par Djokovic, entre dans le top-20 en bondissant de la 47e à la 19e place, soit un gain de 28 positions.

Le Serbe de 36 ans reprend donc la place de numéro un à l'Espagnol Carlos Alcaraz, l'autre demi-finaliste de New York, défait par le Russe Daniil Medvedev. « Djoko » va ainsi passer sa 390e semaine, soit l'équivalent de sept ans et demi, au sommet de la hiérarchie mondiale, améliorant ainsi son propre record.

Alcaraz est deuxième, et Medvedev, battu 6-3, 7-6 (7/5), 6-3 en finale, consolide pour sa part sa troisième place au classement, en augmentant son avance sur son poursuivant, le Danois Holger Rune.

Derrière le quatuor de tête, l'US Open a bouleversé quelques positions dans le haut du classement: le Grec Stefanos Tsitsipas gagne deux places et occupe désormais la cinquième position devant le Russe Andrey Rublev (+2 places également).

L'Italien Jannik Sinner recule en revanche au 7e rang (-1), et le Norvégien Casper Ruud chute du 5e au 9e rang.

L'Allemand Alexander Zverev, qui était 12e, refait son entrée dans le top-10 en 10e position, d'où il éjecte l'Américain Frances Tiafoe, qui recule d'un cran.

Le Canadien Félix Auger-Aliassime a quant à lui avancé d'un rang et est désormais 14e. Son compatriote, l'Ontarien Denis Shapovalov, a dégringolé de cinq rangs et pointe maintenant en 31e position. Gabriel Diallo (158e), Vasek Pospisil (187e) et Alexis Galarneau (200e) sont les autres joueurs canadiens dans le top-200 mondial.

L'espoir suisse Dominic Stricker, 21 ans, a connu la plus grande progression dans le top-100. Il décroche le meilleur classement de sa carrière au 90e rang, avec un gain de 38 places.

Sabalenka no 1 pour la 1re fois

La finaliste des Internationaux de tennis des États-Unis Aryna Sabalenka a elle aussi gagné une place au classement mondial lundi, la joueuse du Bélarus trônant désormais au sommet du classement de la WTA pour la première fois de sa carrière, tandis que la championne en titre, Coco Gauff, s'est hissée au troisième échelon mondial en simple et au premier en double.

Sabalenka, une athlète âgée de 25 ans, est la 29e joueuse à dominer le classement mondial de la WTA depuis qu'il a commencé à être informatisé dans les années 1970.

Son parcours à New York, qui s'est conclu par une défaite de 2-6, 6-3 et 6-2 contre Gauff en finale samedi, a permis à Sabalenka de gagner un rang et de dépasser Iga Swiatek, qui est maintenant no 2 mondiale après avoir trôné au sommet depuis avril 2022. Swiatek avait triomphé à Flushing Meadows l'an dernier, mais elle a été évincée au quatrième tour cette fois-ci.

« Je joue bien depuis le début de l'année, a convenu Sabalenka, qui a gagné son premier titre majeur aux Internationaux d'Australie et qui a accédé au carré d'as aux Internationaux de France et à Wimbledon plus tôt cette année. J'ai mis beaucoup de pression sur elle (Swiatek). »

Gauff, une Floridienne âgée de 19 ans, suit en troisième place, en hausse de six rangs. De plus, sa compatriote Jessica Pegula et elle sont maintenant au premier rang du classement mondial de double féminin, après avoir atteint les quarts de finale à New York.

L'Ontarienne Gabriela Dabrowski, qui a remporté le titre du double féminin aux Internationaux des États-Unis dimanche en compagnie de sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe, a fait un bond remarquable de 10 rangs au classement. Elle est maintenant neuvième au monde.

Par ailleurs, l'Ontarienne Bianca Andreescu a perdu 13 places au classement mondial et s'établit maintenant au 64e échelon mondial. La Québécoise Leylah Annie Fernandez est la seule autre représentante de l'unifolié à l'intérieur du top-100 mondial, en vertu de sa 74e position.