Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic écarté par la 44e raquette mondiale à Genève

Publié
Mise à jour

Venu à Genève pour se rassurer, Novak Djokovic en repart de Suisse avec toujours autant de doutes, après sa défaite vendredi contre le Tchèque Tomas Machac (44e) 6-4, 0-6, 6-1 en demi-finale du tournoi ATP 250 sur terre battue.

Cette nouvelle contre-performance du no 1 mondial, en panne de résultats depuis le début de l'année, nourrit les inquiétudes à propos de l'état de forme, précaire, du Serbe à l'approche de Roland-Garros, qui débute dimanche et dont il est le tenant du titre.

Djoko n'a toujours pas la moindre finale à se mettre sous la dent en 2024. Ce n'était plus arrivé au no 1 mondial, l'ombre de lui-même depuis un mois, à cette période de l'année depuis 2018.

« Évidemment, je suis inquiet. Je n'ai pas bien joué depuis le début de l'année », a laissé savoir Djokovic.

« Je ne me considère pas le favori à Paris. Je vais y aller match par match et voir où je me rendrai », a expliqué le gagnant de 24 titres majeurs en simple.

En panne de première balle, « Djoko » a eu d'emblée beaucoup de mal à tenir son service contre le jeune Tchèque de 23 ans, au bout d'un premier jeu qui a duré 11 minutes.

Meilleur relanceur que serveur, le no 1 mondial a néanmoins réussi à faire le premier bris à 2-1, pour le confirmer et s'échapper 4-1.

Mais alors que l'on semblait avoir retrouvé le meilleur Djokovic, ne lâchant rien dans l'échange et capable de coups d'éclat, son jeu s'est subitement déréglé.

Sur courant alternatif

À 4-2, le Serbe a commis plusieurs fautes directes, lâché son service et laissé Machac recoller 4-4. Dans la foulée, le Tchèque a pris à nouveau le service du Serbe, pour s'emparer un peu plus loin de la première manche 6-4 en 58 minutes.

Djoko, semblant alors parfois étrangement absent et sans ressort, a ensuite fait appel au soigneur.

Ne semblant pas au mieux à l'attaque du deuxième manche, il y a néanmoins fait le bris d'entrée, puis un double bris.

Jouant par intermittences, capable de coups magiques totalement relâché mais coupable aussi de grosses fautes directes, « Djoko » a remporté en une demi-heure un deuxième set totalement décousu (6-0), profitant surtout des énormes bévues de Machac.

Nouveau scénario au début de la dernière manche: arrosant un peu moins les bâches, Machac a alors fait un peu plus jouer son adversaire.

Poussé plusieurs fois à la faute par un joueur plus explosif, le no 1 mondial a connu un nouveau trou d'air et il a cédé deux fois de suite son service, pour laisser le Tchèque se détacher inexorablement et filer vers la victoire en 2 h 06 min de jeu.

« Si tu joues contre Novak, tu joues de ton mieux et tu espères que ça se déroule bien », a indiqué Machac.

Machac a gagné le droit de disputer à 23 ans la première finale de sa carrière sur le circuit, contre le Norvégien Casper Ruud (7e mondial) ou l'Italien Flavio Cobolli (56e).