Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui sera no 1 à l'issue de la saison sur terre?

Novak Djokovic Novak Djokovic - PC
Publié
Mise à jour

MONTE-CARLO, Monaco – La saison sur terre battue débute dimanche à Monte-Carlo avec Novak Djokovic au sommet de la hiérarchie mondiale, devant Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Mais qu'en sera-t-il au soir de la finale de Roland-Garros le 9 juin?

Avant de débuter la brochette de tournois sur brique pilée (Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Rome, Roland-Garros), Djokovic compte 1015 points d'avance sur Sinner et 1080 sur Alcaraz.

Mais le Serbe doit défendre 2315 points durant cette période quand l'Italien doit en défendre 585 et l'Espagnol 2265.

Tout devrait se jouer à Roland-Garros où Djokovic doit défendre les 2000 points de son titre l'an dernier alors que Sinner n'en avait accumulé que 45 avec une élimination au deuxième tour.

Alcaraz, lui, a prouvé l'an dernier qu'il était digne de succéder à Nadal comme roi de la terre avec des titres à Madrid et Barcelone et une demie à Roland-Garros. Mais il a du coup beaucoup de points à défendre lui aussi.

D'un point de vue statistique, Djokovic est depuis des années le meilleur joueur sur terre battue... après Nadal évidemment.

Le Serbe a remporté trois fois Roland-Garros et 19 titres sur la surface. Pour sa part, Alcaraz a atteint une fois les demies à Roland-Garros, en 2023 où il avait été puni par Djokovic et compte 7 titres sur terre, quand Sinner n'a jamais dépassé les quarts à Paris et n'a pas remporté le moindre tournoi sur ocre.

Mais les années passent inexorablement et tandis que Djokovic (qui aura 37 ans en mai) tient toujours globalement la dragée haute à ses concurrents grâce à des efforts d'entraînement et d'organisation calculés à l'extrême (plus les mois passent, plus il se concentre sur les quelques objectifs de plus en plus rares mais difficiles d'accès qu'il se fixe), il n'en reste pas moins que le moment est de plus en plus proche de voir les jeunes le déloger.

En cette année 2024, Sinner (22 ans) est largement le meilleur joueur avec trois titres (Internationaux d'Australie, Rotterdam et Miami) auxquels s'ajoute une demi-finale (Indian Wells) en quatre tournois avant Monte-Carlo.

Sa seule défaite du premier quart de la saison, en 23 matchs, il l'a concédée face à Alcaraz (20 ans) en Californie.

Seulement, l'Italien est le moins à l'aise sur terre du trio de tête de l'ATP. Il reste sur une demie à Monte-Carlo, un forfait avant son quart à Barcelone, une absence à Madrid, un huitième à Rome et un deuxième tour à Roland-Garros l'an dernier. Il est donc aussi celui qui a le plus à gagner durant la tournée.