Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les cinq records intouchables de Rafael Nadal

Publié
Mise à jour

Après le légendaire chapitre du tennis qui s'est conclu en 2022 avec la retraite de Roger Federer, le monde du tennis s'apprête à vivre les derniers moments d'une autre grande carrière, celle de Rafael Nadal. Le nom du Majorquin se retrouve inscrit dans l'histoire de la discipline à côté de certains records qui semblent quasi-inhumain. Voici cinq records qui risquent de ne jamais être battus.

81 victoires de suite sur une même surface

On ne l'appelle pas le Roi de la terre battue pour rien. De 2005 à 2007, Nadal a enchaîné 81 victoires de suite sur cette surface. De sa victoire contre Gaël Monfils le 11 avril 2005 au tournoi de Monte-Carlo jusqu'à sa défaite face à son éternel rival Roger Federer en finale du tournoi d'Hambourg le 20 mai 2007, aucun de ses 81 adversaires n'est parvenu à vaincre l'Espagnol sur sa surface de prédilection. Si Federer est celui qui a mis fin à sa séquence d'invincibilité, Nadal peut se consoler en se rappelant que c'est lui-même qui a permis à sa séquence d'être la plus longue de tous les temps sur une même surface. À Wimbledon en 2008, sa victoire contre Federer a mis fin à la domination de 65 matchs de suite du Suisse sur gazon. À Dubaï en 2006, Nadal a mis fin aux 56 victoires de suite de Federer sur surface dure.

14 victoires en 14 finales à Roland-Garros

Sans surprise, l'aisance de Nadal sur la terre battue a rimé avec domination à Roland-Garros. De sa première conquête en 2005 à sa dernière en 2022, Nadal a signé 14 victoires en autant de finales au plus grand tournoi de terre battue au monde. L'Espagnol n'a jamais connu plus long qu'une disette de deux ans sans remporter les grands honneurs. Roger Federer (2009), Stan Wawrinka (2015) et Novak Djokovic (2016 et 2021) sont les seuls qui ont pu soulever les grands honneurs à Paris. Durant son ère de domination, la présence de Nadal en finale était synonyme de championnat, 14 victoires en 14 présences. Du jamais vu dans aucun autre tournoi par aucun autre joueur. Les 10 titres de Novak Djokovic aux Internationaux d'Australie sont les seuls qui s'approchent du record de Nadal.  

16 titres avant 20 ans

Avant d'être le Roi de la terre battue, Rafael Nadal était un jeune phénomène rempli de promesse. Alors un jeune gaucher aux cheveux longs classé tout juste hors du top-70 mondial, Nadal a signé sa première conquête au tournoi de Sopot en 2004 à l'âge de 17 ans et 10 mois. Dans les deux années et deux mois suivants, Rafa a répété l'exploit 15 fois de plus pour devenir le joueur le plus titré de l'histoire avant l'âge de 20 ans. Carlos Alcaraz est celui qui sera passé le plus près de battre ce record et pourtant, le plus jeune des deux Espagnols a accusé un retard de sept titres à son doyen lorsqu'il a soufflé ses 20 bougies. Les deux autres membres du « Big Three », Novak Djokovic et Roger Federer n'affichaient que cinq et un seul titres respectivement.

Plus jeune joueur à compléter la conquête des 4 tournois du Grand Chelem (et moins d'apparitions pour y parvenir)

En signant la victoire contre Novak Djokovic en finale des Internationaux des États-Unis le 14 septembre 2010, Rafa est devenu le plus jeune champion des quatre tournois du Grand Chelem après ses conquêtes à Wimbledon en 2008 et en Australie en 2009. À ce moment, il possédait déjà cinq titres à Roland-Garros. À 24 ans et 101 jours, Nadal a complété le Grand Chelem en carrière en seulement 26 participations en tournoi majeur. Andre Agassi et Roger Federer le suivent dans cette statistique en complétant l'exploit en 41 et 46 tournois respectivement.

Plus jeune joueur à compléter le « Golden Slam »

Déjà le plus jeune à réussir l'exploit de remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, la victoire de Nadal à Flushing Meadows lui a également permis de devenir seulement le deuxième joueur de l'histoire en compagnie d'Andre Agassi à obtenir le prestigieux titre de « Grand Chelem doré » (Career Golden Slam). Pour compléter le Grand Chelem doré, un joueur doit remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques, le seul exploit manquant au palmarès des deux autres membres du « Big Three ». Avec sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, Nadal n'avait plus besoin que du titre des Internationaux des États-Unis pour compléter l'exploit. Novak Djokovic pourrait être le prochain à rejoindre Nadal et Agassi s'il parvient à remporter l'or à Paris en 2024. Le « Djoker » serait alors âgé de 36 ans, loin des 24 ans de Nadal au moment de compléter le « Grand Chelem doré » en 2010.