Passer au contenu principal

RÉSULTATS

OBN : Sinner facilement champion à Toronto

Publié
Mise à jour

L'Italien Jannik Sinner a remporté son premier tournoi Masters 1000 en carrière en renversant l'Australien Alex de Minaur en deux manches de 6-4, 6-1 lors de l'Omnium Banque Nationale de Toronto. Le match s'est conclu rapidement en 1 h 29 minutes de jeu.

Il s'agissait de sa troisième finale en Masters 1000, les deux premières ayant eu lieu à Miami. En 2021, il s'était incliné en deux manches contre Hubert Hurkacz, puis en mars dernier le scénario s'était répété contre Daniil Medvedev cette fois.

« Cette victoire veut dire beaucoup pour moi. Après avoir autant travaillé, un tel résultat, ça aide vraiment mentalement, car ça prouve que nous faisons la bonne chose mon équipe et moi. Je partage cette victoire avec mon entourage », a réagi Sinner en entrevue d'après-match.

 

C'est le plus beau trophée de la carrière du jeune Italien, à trois jours de son 22e anniversaire. Il avait déjà remporté sept tournois de catégorie inférieure, dont six sur dur, sa surface de prédilection, le dernier en date à Montpellier en février. 

 

Après une première manche plus serrée où les deux joueurs se sont brisés mutuellement, la huitième raquette mondiale a véritablement affirmé sa supériorité lors du deuxième set.

Dominant, la septième tête de série dans ce tournoi canadien a remporté 72% des points sur son premier service et 67% sur son deuxième, alors que ce ne fut que de faibles 46% et 42% pour son adversaire australien.

De plus, l'Italien a converti cinq de ses dix occasions de briser, remportant 64 des 105 points du match et enfilant cinq as au passage.

« Je suis rendu habitué aux situations difficiles. J'ai brisé son service quelques fois, il a fait de même, alors je tentais de rester calme. Je m'étais préparé pour une longue bataille et je crois avoir bien joué surtout au deuxième set. J'ai haussé le niveau de jeu et j'ai été un peu plus agressif aussi », a-t-il analysé.

Arrivé en forme à Toronto après avoir joué la finale au tournoi de Los Cabos, où il avait perdu la semaine précédente contre le Grec Stefanos Tsitsipas, Sinner a eu un parcours relativement tranquille en Ontario. En effet, il n'a perdu qu'une seule manche durant tout le tournoi. Ce fut contre le vaillant Gaël Monfils en quarts de finale. Mis à part cette exception, il s'est défait de Matteo Berrettini, Andy Murray (par forfait), Tommy Paul et puis Alex de Minaur assez aisément.

À l'image de l'Espagnol, les cadors du circuit ont passé une mauvaise semaine en Ontario, où Novak Djokovic avait décidé de ne pas se rendre, pour se reposer. 

L'autre grand favori Daniil Medvedev a perdu contre De Minaur en quarts et les autres sérieux prétendants comme le Danois Holger Rune, le Norvégien Casper Ruud, le Russe Andrey Rublev et Tsitsipas avaient disparu avant lui.

En finale, Sinner a confirmé la hiérarchie du classement ATP (8e contre 18e) et aussi sa domination personnelle contre son adversaire de 24 ans qu'il avait battu quatre fois sur quatre.

En décrochant le titre, Sinner a gagné 1,02 million $ US sur la bourse totale de 7,62 millions $ du tournoi. De son côté, de Minaur a reçu 557 000 $.

Grâce à ce succès, Sinner monte lundi à la 6e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière.