Suivez les Internationaux des États-Unis sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur RDS.ca.
Finaliste du dernier Roland-Garros, le 6e mondial Flavio Cobolli a laborieusement survécu mardi au premier tour de l’US Open, éliminant l’Argentin Francisco Comesana (119e) au terme d’un match marathon.
Au bout de 4 h 13 de combat, le mieux classé des deux joueurs s’est imposé 3-6, 2-6, 6-3, 6-4, 6-4, s’agenouillant aussitôt sur le court les bras levés.
Impuissant dans les deux premières manches, l’Italien de 24 ans semblait avoir renversé le cours du match en début de troisième set, quand il a sauvé deux balles de bris à 1-1 avant de briser Comesana lors du jeu suivant (3-1).
Solide sur sa mise en jeu dans le troisième set (huit balles de bris sur huit écartées), Cobolli a rapidement mené 4-0 dans le quatrième set, s’assurant le gain de la manche malgré un sursaut d’orgueil de Comesana pour revenir à 4-3 puis 5-4.
Mais dans le cinquième set, Cobolli a concédé son premier jeu de service pour se retrouver mené 2-0. Le Florentin a aussitôt brisé sur un jeu blanc pour recoller à 2-2.
L’Italien le mieux classé du tableau masculin, en l’absence du no 1 mondial Jannik Sinner blessé au genou droit, a porté l’estocade en arrachant le service de son adversaire à 4-4, grâce à un coup droit supersonique sur une deuxième balle timide de Comesana, qui a poussé l’Argentin à la faute.
Cobolli a conclu la partie quelques instants plus tard, non sans avoir sauvé deux ultimes balles de bris.
Le récent demi-finaliste du Masters 1000 de Cincinnati s’est ainsi évité de revivre la même mésaventure qu’en janvier, lorsqu’il avait disparu dès son entrée en lice à l’Open d’Australie.
À New York, il affrontera au deuxième tour un joueur issu des qualifications, l’Américain Nishesh Basavareddy (163e) ou l’Australien Tristan Schoolkate (180e).





