Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leylah Fernandez et Gabriela Dabrowski envoient le Canada en finale

Publié
Mise à jour

SÉVILLE, Espagne - Le brio de Leylah Fernandez et Gabriela Dabrowski a permis au Canada de vaincre la Tchéquie en deux manches de 7-5 et 7-6 afin de se qualifier pour la première finale de la Coupe Billie Jean King. Le Canada affrontera l'Italie.

Les Canadiennes, 8e et 20e mondiales en double ont vaincu Barbora Krejcikova et et Katerina Sinakova, 13e et 10e mondiales dans un match serré.

C'était la première demi-finale à laquelle le Canada participait depuis 35 ans, contre des Tchèques victorieuses à 11 reprises par le passé.

« Ce fut une excellente journée pour nous, s'est félicité Leylah Fernandez. Gaby était toujours là pour attaquer et prendre l'ascendant. Je suis heureuse d'avoir une excellente partenaire (Dabrowski), qui peut me montrer comment faire.»

La Lavalloise Leylah Fernandez avait permis au Canada de conserver ses espoirs de se qualifier au duel ultime grâce à une victoire en trois manches de 6-2, 2-6, 6-3 contre la Tchèque Marketa Vondrousova plus tôt samedi à Séville en Espagne.

Fernandez a vaincu la septième joueuse mondiale malgré huit doubles fautes - elle n'en avait commis que cinq lors de ses deux matchs précédents cette semaine - et en dépit du fait qu'elle ait été victime d'un bris de service dès le premier jeu de la manche décisive.

Fernandez, classée 35e à la WTA, a cependant réagi avec panache, récoltant un bris dès le jeu suivant et un autre au quatrième jeu.

Elle a aussi affiché un cran remarquable lors du neuvième jeu du troisième set lorsqu'elle a effacé trois balles de bris pour finalement clore le duel après deux heures deux minutes d'action grâce à un revers que Vondrousova n'a pu récupérer.

Pour Fernandez, il s'agit d'une cinquième victoire en carrière face à une joueuse classée dans le top-10.

Deux sets bien différents

Les deux premiers sets entre Fernandez et Vondrousova, deux gauchères, avaient été presque des exacts opposés.

La Lavalloise a gagné les quatre premiers jeux de l'affrontement, dont le tout premier, à son service, après avoir fait face à six balles de bris.

Vondrousova a tenté d'amorcer une remontée lorsqu'elle a gagné le service de Fernandez, puis le sien, pour faire 4-2.

Toutefois, Fernandez a fermé la porte à son service lors du septième jeu et ajouté un troisième bris lors du premier set, profitant d'un coup droit trop long de la Tchèque.

Au deuxième set, Vondrousova a ressemblé davantage à la joueuse qui a gagné les Internationaux de Wimbledon en juillet.

Elle a remporté les quatre premiers jeux du set, ne donnant que sept points au passage à Fernandez.

Vondrousova a notamment gagné 85 pour cent des points après avoir placé sa première balle en jeu, à comparer à seulement 39 pour cent lors du premier set et n'a fait face à aucune balle de bris.

Ennuis au service

Lors du premier match en simple, la jeune Canadienne Marina Stakusic s'est inclinée en deux manches de 6-2, 6-1 contre Barbora Krejcikova.

Après deux performances de haut niveau et pas nécessairement attendues plus tôt cette semaine, Stakusic n'a eu que très peu d'opportunités de trouver son rythme, notamment à son service, qu'elle n'a gagné que deux fois en huit tentatives, face à une rivale aguerrie, championne des Internationaux de France en 2021 et détentrice du 10e rang au classement de la WTA.

Stakusic, qui s'est présentée à la compétition au 258e échelon du classement mondial, a connu ses meilleurs moments du match lors du deuxième jeu du deuxième set. Après avoir perdu son service lors du jeu initial - ce qui lui était aussi arrivé lors du premier set - Stakusic a affiché ses talents de bagarreuse.

La Canadienne y a obtenu ses deux seules chances de bris de l'affrontement et a converti la seconde lorsque Krejcikova a expédié un coup droit en croisé hors des limites du court, ce qui portait le score 1-1 en deuxième manche.

Krejcikova a réagi en gagnant 12 des 14 points suivants, dont 10 consécutifs, en route vers deux autres bris de service et une avance de 4-1.

Au service face à un recul de 1-5, Stakusic a sauvé une première balle de match grâce à un coup du revers gagnant en parallèle. Elle a toutefois cédé à la seconde lorsque Krejcikova a réussi un bel amorti du coup droit en croisé que la Canadienne n'a pu rejoindre.

Malgré cette défaite, Stakusic a ouvert bien des yeux au cours de la semaine. Ses victoires en simple, d'abord contre l'Espagnole Rebeka Masarova en deux sets, puis face à la Polonaise Magdalena Frech en trois manches, après avoir concédé le premier set, ont aidé le Canada à se rendre jusqu'à l'étape des demi-finales.

Dans l'autre duel de demi-finales, l'Italie a battu la Slovénie grâce à des victoires de Martina Trevisan et de Jasmine Paolini en simple.

Pour l'Italie, qui a remporté cette compétition en quatre occasions, il s'agira d'une première présence en finale depuis 2013.

Alors que le Canada cherche à participer au duel ultime des Finales de la Coupe Billie Jean King pour la première fois de son histoire, la République tchèque espère remporter le tournoi pour une 12e fois.

Les États-Unis, que la République tchèque a éliminés vendredi, dominent avec 18 titres.