Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coupe Davis : le Canada connaît ses prochains adversaires

Gabriel Diallo Gabriel Diallo - PC
Publié
Mise à jour

Le Canada a appris qu'il sera confronté à l'Argentine, la Finlande et la Grande-Bretagne dans le groupe D lors du tirage au sort effectué mardi en vue du tournoi à la ronde des finales de la Coupe Davis, qui se déroulera du 10 au 15 septembre à l'AO Arena de Manchester, en Angleterre.

Équipe Canada a obtenu sa place au tournoi à la ronde à la suite de sa victoire contre la Corée du Sud en février, à Montréal. L'équipe était alors composée des Québécois Gabriel Diallo et Alexis Galarneau, des Ontariens Milos Raonic et  Liam Draxl, ainsi que du Britanno-Colombien Vasek Pospisil.

Le Canada participera au tournoi à la ronde des finales de la Coupe Davis pour une cinquième année consécutive. Il avait atteint les quarts de finale en 2023, et avait remporté le titre en 2022.

Dans le cadre du tournoi à la ronde des finales de la Coupe Davis, 16 pays s'affronteront dans quatre groupes distincts. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, qui auront lieu du 19 au 24 novembre à Malaga, en Espagne.

«Nous affronterons des adversaires de taille, la Finlande, la Grande-Bretagne et l'Argentine, mais nous serons en confiance, surtout après notre victoire à Montréal le mois dernier», a déclaré le capitaine de l'équipe canadienne, Frank Dancevic, par  voie de communiqué.  

La Finlande pourrait être menée par Emil Ruusuvuori, 48e joueur au monde, et Harri Heliovaara, 38e meilleur joueur de double sur le circuit de l'ATP. En 2023, le Canada avait perdu contre la Finlande en quarts de finale des finales de la Coupe Davis.

Pour sa part, la Grande-Bretagne, pays-hôte du tournoi à la ronde, pourrait compter sur ses vedettes du double Joe Salisbury (sixième) et Neal Skupski (11e), ainsi que sur ses meilleurs éléments en simple, soit Cameron Norrie (31e), Jack Draper (42e), Daniel Evans (43e) et Andy Murray (62e). Le dernier triomphe des Britanniques en Coupe Davis remonte à 2015.  

Enfin, l'Argentine pourrait miser sur Sebastian Baez (19e), Francisco Cerundolo (21e), Tomas Martin Etcheverry (30e) et Horacio Zeballos (huitième, en double). L'Argentine a conquis son premier Saladier d'argent en 2016.