Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gabriel Diallo place le Canada en excellente posture

Publié
Mise à jour

BOLOGNE, Italie - Gabriel Diallo a placé le Canada en excellente posture pour atteindre les finales de la Coupe Davis en procurant la victoire à son équipe devant la Suède, jeudi.

Le Québécois a eu le meilleur sur Elias Ymer en deux manches de 6-4 et 6-3 pour procurer un deuxième gain en simple dans la journée à l'Unifolié. Les Canadiens ont complété le balayage un peu plus tard lors du match de double ce qui fait en sorte qu'ils sont parfaits en six rencontres depuis le coup d'envoi de cette portion de la compétition. Alexis Galarneau et Vasek Pospisil l'ont emporté en deux manches identiques de 7-6.

Occupant le 158e échelon au classement de l'ATP, Diallo a su s'imposer devant Ymer qui vient au 175e rang. L'excellent parcours de Diallo à cette phase de la compétition de la Coupe Davis se poursuit, lui qui avait surpris la 18e raquette mondiale mercredi, Lorenzo Musetti, lors de la confrontation devant l'Italie.

« Les choses jouent en ma faveur présentement, donc c'est facile de rester positif, a d'abord expliqué Diallo en entretien d'après-match. J'étais prêt à tout aujourd'hui; je savais à l'aube de la semaine que le classement mondial n'avait aucune importance ici, car représenter ton pays peut t'inspirer et te permettre de rehausser ton niveau de jeu. »

« Je n'ai offert aucune balle de bris à l'adversaire, donc je dois faire quelque chose de bien avec mon service. Je vais essayer de continuer dans cette voie, et aussi de poursuivre mon bon travail en retour de service. Il (Ymer) a très bien joué, a été très agressif, mais je suis parvenu à compléter le boulot », a résumé Diallo au sujet de sa performance.Avec deux victoires dans ses confrontations, le Canada terminera cette phase de la compétition avec un affrontement devant le Chili (1-0), samedi. Ce rival est en action vendredi contre l'Italie et une victoire du Chili confirmerait la place du Canada (2-0) dans les finales de la Coupe Davis.Les Canadiens occupent actuellement le premier rang du Groupe A. 

« Honnêtement, puisque Denis (Shapovalov) est blessé, et que Félix (Auger-Aliassime) n'est pas là, nous savions que nous allions devoir jouer à notre plein potentiel pour avoir une chance de nous qualifier pour le tour suivant. Nous avions le dos au mur en arrivant ici, et je crois que la clé, ç'a été d'imposer notre style de jeu à nos adversaires, et non de nous laisser imposer le leur », a évoqué Diallo.

Plus tôt dans la journée, dix grammes de sel. C'est probablement ce qui a permis à Vasek Pospisil de sortir vainqueur de son duel de simple jeudi en phase de groupe des finales de la Coupe Davis.

Pospisil a fait fi des nombreuses crampes qui l'ont assailli pendant son duel contre Leo Borg, en route vers une victoire à l'arraché de 7-6 (5), 5-7 et 6-2 qui a procuré une avance de 1-0 au Canada contre la Suède.

« J'ai commencé à ressentir des crampes vers la fin de la deuxième manche, alors que la tension était un peu plus vive, a raconté Pospisil, à bout de souffle, après la rencontre. Je n'ai pas joué beaucoup de matchs dernièrement, et je voulais vraiment obtenir cette victoire pour notre pays... J'étais fatigué au début de la troisième manche, et c'est la raison pour laquelle j'ai dû consommer près de 10 grammes de sel. C'est probablement ce qui m'a sauvé. »

Pospisil, de Vernon, en C.-B., a mis deux heures et 26 minutes pour venir à bout de Borg sur le ciment de l'Unipol Arena de Bologne, un amphithéâtre très peu climatisé.

« C'est très humide ici, et j'ai simplement essayé de m'accrocher pour être bien franc, a admis Pospisil. J'ai essayé d'accélérer le rythme du jeu, d'écourter chaque point en montant au filet, et de prendre des risques supplémentaires, et heureusement ç'a fonctionné.

« Je commence à peine à respirer, ce qui m'aide à réfléchir. J'ai l'impression d'avoir eu un blanc de 20 minutes dans ce match, je ne sais pas. J'ai tenté quelques coups audacieux et ils ont fonctionné. Tant mieux », a-t-il poursuivi.

Le vétéran âgé de 33 ans a commencé son match sur les chapeaux de roue, après avoir enregistré le bris aux dépens de Borg, le fils du légendaire Björn Borg, dès le deuxième jeu du match. Le Suédois, 334e au monde, a cependant riposté dès le jeu suivant, ramenant le pointage à 2-1. Les deux joueurs ont alors conservé leur service jusqu'au bris d'égalité.

Borg a brièvement pris les commandes après avoir obtenu le mini-bris pour faire 3-1, mais Pospisil n'a pas baissé les bras et est venu de l'arrière pour porter la marque à 4-3 en sa faveur. Il a ensuite scellé l'issue du bris d'égalité de la première manche à 7-5, au bout de 59 minutes de jeu.

La deuxième manche a été encore plus serrée, les deux joueurs préservant leur service jusqu'au 13e jeu. Borg a alors converti sa première balle de manche pour se l'adjuger 7-5, après 54 minutes de jeu. Ce qui a mis la table pour une manche ultime.

Une mauvaise nouvelle pour le Canadien, puisqu'il a alors commencé à ressentir des crampes qui l'ont affecté dans son jeu. Pospisil a néanmoins gardé la tête froide et réussi des bris aux cinquième et septième jeux pour se forger une avance de 5-2. Il a ensuite scellé l'issue de la rencontre au service à zéro, en effectuant un revers qui a heurté le haut du filet avant de tomber du côté de Borg.

Les deux premières équipes de chaque groupe accéderont aux rondes éliminatoires, qui se dérouleront du 21 au 26 novembre à Malaga, en Espagne. C'est également à cet endroit que le pays champion sera couronné.

Denis Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, fait partie du quatuor canadien présent à Bologne. Le 31e joueur mondial est cependant limité à un rôle de spectateur, et il n'a pas joué depuis sa défaite en huitièmes de finale à Wimbledon. Le tennisman âgé de 24 ans présente néanmoins une fiche de 14-9 depuis sa première participation à la Coupe Davis en 2016.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime, 14e raquette mondiale, est absent de la compétition.

La conquête canadienne du titre en 2022, scellée à la suite d'une victoire de 2-0 contre l'Australie en finale à Malaga, était la première du pays depuis 1913 dans cette compétition.