Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auger-Aliassime n'a fait que passer, Raonic aussi

Publié
Mise à jour

NEW YORK - Félix Auger-Aliassime a connu un autre bref parcours en s'inclinant au premier tour contre l'Américain Mackenzie MacDonald 7-6 (5), 4-6, 6-1, 6-4 aux Internationaux des États-Unis, lundi soir.

Le Québécois et 15e joueur mondial n'a pas franchi la deuxième ronde d'un tournoi depuis le 22 mai.

L'Américain, 40e au monde, a eu le dessus 4-2 pour les bris contre Auger-Aliassime, qui a commis 52 fautes directes.

« Émotionnellement, c'est décevant, a avoué Auger-Aliassime au micro de Radio-Canada après sa défaite. La réalité est que les deux premiers sets étaient à un très bon niveau. J'étais à un point près de gagner la 1re manche. Si je gagne ce set-là 6-4, on a un bon set. Pareil au bris. »

Du même souffle, « FAA » a avoué qu'il était difficile de gagner quand il a converti seulement une balle de bris sur 13.

« Je suis fier de mon effort dans les circonstances actuelles. Il y a du positif, malgré la défaite. Le mieux que je peux faire, c'est de bâtir là-dessus et d'espérer que les choses reviennent rapidement. »

Le Québécois a commis deux doubles fautes dans un premier bris d'impasse qui était devenu serré, après que l'Américain ait pris les devants 3-1. Sa deuxième faute du genre a concédé le set à McDonald.

Auger-Aliassime a remporté la deuxième manche en obtenant son deuxième bris de la rencontre. Il a offert du jeu plus convaincant dans ce set où il a gagné le sixième jeu à zéro, après un bris qui lui donnait les devants 3-2.

Californien de 28 ans, McDonald a été intraitable au troisième set, y récoltant deux bris. Il a pris les devants 4-1 lorsque le Canadien a raté un smash, puis 5-1 après une balle très brossée qui a donné des ennuis à son rival. Le septième jeu de la manche s'est soldé à zéro, après un puissant service de McDonald.

Au dernier set, McDonald a réussi le dernier de ses bris pour prendre l'avance 4-3, puis il a enchaîné avec un jeu gagné à zéro au service.

Auger-Aliassime a rétréci l'écart à 5-4 et a mené 40-0 au jeu suivant, avant de perdre cinq points d'affilée pour concéder le match. Une fois le score 40-15, il a permis des points via une balle frappée sur le cadre, une hors-cible sur le côté, une trop profonde et une dernière manquant la cible sur le côté.

Au deuxième tour, McDonald affrontera le Bolivien Hugo Dellien ou le Croate Borna Gojo.

Pour sa part, Auger-Aliassime a confirmé qu'il ne représenterait pas le Canada lors de la prochaine Coupe Davis, malgré son élimination hâtive. Il préfère s'entraîner, se reposer et reprendre son rythme lors du passage de l'ATP en Asie après la Coupe Laver.

Raonic ne fait que passer

Milos Raonic a baissé pavillon dès le 1er tour face au 7e favori du tournoi Stefanos Tsitsipas en trois manches de 6-2, 6-3 et 6-4.

Pour son retour à New York, Raonic n'a pas pu compter sur son service dominant. Il a réussi huit as et huit doubles fautes dans le revers en étant limité à 46 % de réussite sur sa première balle.

Tsitsipas s'est donné 14 balles de bris au cours de la rencontre. Il a réussi à s'emparer du service de son rival à deux reprises lors la première manche et à une occasion en seconde manche. En retard par un bris au 3e set, Tsitsipas a renversé la vapeur pour terminer le match dans un minimum de trois sets.

Raonic effectuait un retour à Flushing Meadows après y avoir joué la dernière fois en 2020, en pleine pandémie. Le Canadien de 32 ans, qui avait joué son dernier match en juillet 2021 à Atlanta, est de retour sur le circuit depuis juin à Bois-le-Duc.

Il s'agissait du dernier tournoi au calendrier du 337e joueur mondial qui avait laissé entendre qu'il pourrait s'agir de son dernier tournoi s'il décidait de ne pas revenir sur le circuit l'an prochain.

« Il tente de revenir au plus haut niveau, alors je savais qu'il n'avait rien à perdre et que je devais jouer mon meilleur tennis. J'ai rendu le match physique et ça a fonctionné », a déclaré Tsitsipas.

Au prochain tour, il affrontera le Suisse Dominic Stricker (128e).

L'an dernier, Tsitsipas avait été battu au premier tour à New York où il n'a jamais dépassé le troisième tour.

La première ronde se poursuivra mardi.

La Québécoise Leylah Fernandez fera son entrée contre la 20e mondiale Ekaterina Alexandrova.

Sa compatriote Rebecca Marino jouera également, alors qu'elle lancera son cinquième tableau principal à New York face à la Roumaine Patricia Maria Tig.