Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Swiatek et Pegula s'affronteront lundi pour le titre des Finales de la WTA

Iga Swiatek Iga Swiatek - Getty
Publié
Mise à jour

La Polonaise Iga Swiatek a dominé la Bélarusse Aryna Sabalenka 6-3, 6-2 dimanche en demi-finale du Masters WTA de Cancun (Mexique) et lui ravira sa place de no 1 mondiale en cas de victoire en finale lundi.

Swiatek affrontera en finale l'Américaine Jessica Pegula, qui s'était qualifiée dès samedi en battant sa compatriote Coco Gauff (6-2, 6-1) au cours d'un match plusieurs fois interrompu par la pluie. Swiatek et Sabalenka avaient débuté leur demi-finale samedi soir, sans pouvoir terminer le match à cause de conditions météo exécrables (2-1 pour Swiatek dans la première manche).

La finale a ainsi été repoussée à lundi, à 16 h 30 heure locale.

Swiatek a été intraitable dimanche, sachant profiter des nombreuses erreurs de son adversaire. Un break lui a suffi dans la première manche avant de s'envoler dès le début de la seconde manche et de plier le match à sa première occasion.

La vainqueure de Roland-Garros a pris sa revanche, un an après avoir été battue au même stade de la compétition par Sabalenka, tenante du titre de l'Open d'Australie.

Swiatek avait été no 1 mondiale pendant 75 semaines entre avril 2022 et septembre 2023 lorsque Sabalenka l'avait renversée. Elle retrouvera le sommet de la hiérarchie en cas de victoire finale à Cancun.

« La perspective me paraît encore lointaine, j'ai l'impression que le match de demain (lundi) va être le plus compliqué », a indiqué la Polonaise. 

« Je ne sais pas encore quels seront les points clefs de ce match, je vais y réfléchir. »

Les mauvaises conditions de jeu et la qualité des courts ont nourri les critiques des joueuses et d'une partie du monde du tennis cette semaine, ainsi que le choix d'un tournoi en extérieur à Cancun en pleine saison des pluies.

Gabriela Dabrowski éliminée en double

Disputant la demi-finale, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-zélandaise Erin Routliffe ont perdu 6-1, 6-7 (1) et 10-6 devant l'Américaine Nicole Melichar-Martinez et l'Australienne Ellen Perez.

Dabrowski, d'Ottawa, et Routliffe étaient les septièmes têtes de série, parmi huit duos.

Les championnes en titre des Internationaux des États-Unis étaient invaincues en ronde préliminaire.

Melichar-Martinez et Perez, huitièmes têtes de série, se mesureront en finale à la Russe Vera Zvonareva et à l'Allemande Laura Siegemund, sixièmes têtes de série.

Zvonareva et Siegemund ont gagné 3-6, 6-3 et 10-5 contre la Belge Elise Mertens et l'Australienne Storm Hunter, têtes de série numéro deux.