Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic travaille d'arrache-pied, mais atteint les demi-finales à Melbourne Park

Novak Djokovic Novak Djokovic - PC
Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie – Novak Djokovic a trimé dur pendant trois heures et 45 minutes avant de venir à bout de Taylor Fritz 7-6 (3), 4-6, 6-2 et 6-3, mardi, pour accéder au carré d'as des Internationaux de tennis d'Australie pour la 11e fois de sa carrière.

Le premier jeu s'est poursuivi pendant 16 minutes, et la première manche s'est conclue au bout d'une heure et 24 minutes de jeu. En fin de compte, la séquence victorieuse de Djokovic, le favori, à Melbourne Park est maintenant de 33 matchs, un record qu'il partage avec Monica Seles.

Après la rencontre, Djokovic a admis qu'il avait été déstabilisé par moments jusqu'en troisième manche, environ.

« Il faut saluer son travail; il a très bien joué, a noté Djokovic au sujet de Fritz. Son plan de match était très clair dans sa tête. Il était très incisif. Les premières manches m'ont donné beaucoup de fil à retordre.

« Puis, en troisième manche, les choses ont commencé à se replacer. J'ai commencé à avoir de meilleurs contacts avec la balle, à me sentir mieux sur le terrain. Au service, également. Je n'ai pas très bien servi au cours des deux premières manches, mais ç'a été beaucoup mieux lors des troisième et quatrième manches. »

Fritz a sauvé la première des 15 balles de bris offertes à son adversaire, un exploit face à l'un des meilleurs retourneurs de l'histoire du tennis moderne.  

« J'ai manqué d'opportunisme, mais en fin de compte, je suis parvenu à le briser aux moments cruciaux, a expliqué le Serbe. J'ai augmenté mon niveau de jeu en milieu de troisième manche, et ce jusqu'au bout. »

Pour sa part, Fritz a déclaré qu'il avait dû jouer son meilleur tennis pour préserver toutes les balles de bris offertes à Djokovic, mais a souligné que ce dernier revenait constamment à la charge.

« Il est si rapide. Il rate rarement un coup. Il ne donne que très peu de points (dans une rencontre)», a évoqué l'Américain.

« Il y a un point de rupture... Nous avions disputé deux manches, mais, ce que je veux dire, c'est qu'entre-temps j'avais l'impression d'en avoir joué quatre, a poursuivi Fritz. C'est difficile de conserver ce niveau de jeu pendant deux ou trois heures supplémentaires, surtout parce que nous ne sommes pas habitués de jouer à un tel niveau de manière fréquente. »

Le Serbe est invaincu en demi-finales et en finale aux Internationaux d'Australie, où il a décroché 10 de ses 24 titres du Grand Chelem en carrière.

Il affrontera en demi-finales l'Italien Jannik Sinner, qui a défait le Russe Andrey Rublev 6-4, 7-6 (4), 6-3 aux petites heures du matin, mercredi. Djokovic présente une fiche de 4-2 en carrière sur le circuit ATP contre Sinner, la quatrième tête de série du tournoi. Sinner a cependant remporté le dernier match entre eux, en demi-finales de la Coupe Davis, par la marque de 6-2, 2-6 et 7-5.