Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic piétine Adrian Mannarino et avance en quarts

Publié
Mise à jour

MELBOURNE, Australie - Novak Djokovic a vaincu Adrian Mannarino 6-0, 6-0 et 6-3, dimanche, atteignant les quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie tout en égalant une marque de Roger Federer en Grand Chelem.

Au cours d'un rare match en journée au Rod Laver Arena, le décuple champion du tournoi a frappé 31 coups gagnants et a signé la victoire en 1h44 pour accéder aux quarts d'un tournoi majeur pour une 58e fois, tout comme Federer.

Djokovic participera à la ronde des huit pour une 14e fois en Australie, au deuxième rang à égalité avec Rafael Nadal et John Newcombe.

« Les deux premières manches sont parmi les meilleures que j'ai jouées depuis un moment, a commenté Djokovic, qui tente de remporter un 25e tournoi du Grand Chelem. J'ai bien joué du premier au dernier point. »

Mannarino (19e), 35 ans, a évité de subir le « triple bagel » – une défaite en trois manches identiques de 6-0 – au troisième set, mais il n'a fait que repousser l'inévitable.

Djokovic a avoué qu'il ne se sentait pas bien lors des premières rondes, mais a affirmé qu'il se portait mieux.

« Les dernières journées se sont bien déroulées, a-t-il dit. Ça va dans la bonne direction, du côté de la santé et du tennis. »

Djokovic affrontera maintenant Taylor Fritz (12e), qui a vaincu Stefanos Tsitsipas en quatre manche de 7-6 (7/3), 5-7, 6-3 et 6-3 .

Sinner en quarts sans perdre un set

Le no 4 mondial Jannik Sinner a quant à lui continué son parcours idéal en muselant le 15e au classement ATP Karen Khachanov 6-4, 7-5, 6-3 en huitièmes de finale.

Pour une place dans le dernier carré, Sinner (22 ans) affrontera le no 5 mondial Andrey Rublev, qui a vaincu le no 10 Alex de Minaur.

Le jeune Italien n'a été brisé qu'une seule fois au cours de son match contre Khachanov et a frappé 46 coups gagnants contre seulement 34 fautes directes. Il a passé au maximum deux heures et demie par match sur le court depuis le début de la quinzaine australienne et n'a pas perdu le moindre set.

Il égale pour l'instant son meilleur parcours aux Internationaux d'Australie (2022). En Grand Chelem, son meilleur résultat est jusque-là une demi-finale, atteinte à Wimbledon en 2023.

Sinner est le seul joueur à avoir battu Djokovic après Wimbledon et jusqu'à la fin de la saison 2023. Il y est même parvenu à deux reprises, aux Masters (en phase de groupes) et en Coupe Davis. Entre temps, il s'est incliné face au Serbe en finale du Masters.

Rublev vient à bout de De Minaur

Rublev, no 5 mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale en dominant de Minaur 6-4, 6-7 (5/7), 6-7 (4/7), 6-3, 6-0, au terme d'un match très disputé.

Rublev a fait la différence dans les deux derniers sets, au cours desquels il a définitivement pris le dessus sur un adversaire, classé no 10 mondial, qui lui a donné du fil à retordre pendant trois sets.

Les deux hommes se sont rendus coup pour coup, le Russe cédant à deux reprises dans le jeu décisif, pour se retrouver mené deux manches à une.

Il s'est alors montré agacé, frappant à plusieurs reprises sa raquette et invectivant son clan en tribune.

Mais le joueur de 26 ans a ensuite haussé son niveau de jeu pour profiter de la fatigue de plus en plus présente chez De Minaur.

Devant son public, l'Australien a peu à peu cédé du terrain face aux coups de boutoir du Moscovite, qui a égalisé à deux sets partout.

La cinquième manche a ensuite été complètement à l'avantage de Rublev, qui a d'entrée infligé un jeu blanc à De Minaur sur son service et ne lui a laissé aucun jeu.

Le Russe tentera face à Sinner de se qualifier pour la première demi-finale de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

Il n'a battu l'Italien de 22 ans qu'à deux reprises en six confrontations et reste sur deux défaites au tournoi ATP 500 de Vienne et au Masters 1000 de Miami.