MELBOURNE, Australie - L'entraîneur-chef de Bianca Andreescu, Sylvain Bruneau, fait partie des trois cas de coronavirus qui ont été détectés à bord des vols nolisés qui transportaient les joueurs de tennis, les entraîneurs et les arbitres vers Melbourne en vue des Internationaux d'Australie, a confirmé Tennis Canada samedi matin.

Bruneau a transmis un message sur Twitter annonçant qu'il avait reçu un diagnostic positif au coronavirus. Tennis Canada a ensuite confirmé à La Presse Canadienne que celui-ci provenait bel et bien du Québécois, et précisé que ni Andreescu, ni Vasek Pospisil avaient été infectés.

« Je suis attristé d'annoncer que j'ai reçu un diagnostic positif à la COVID-19 après mon arrivée à Melbourne, à la suite du vol EY8004 en provenance d'Abou Dhabi. J'ai suivi tous les protocoles et les procédures de sécurité », a indiqué Bruneau dans un gazouillis.

« J'ignore comment j'ai pu être infecté par le virus. Je suis extrêmement triste et désolé des conséquences qui reposeront sur les épaules de tous ceux avec qui j'ai partagé ce vol. Le reste de mon équipe a reçu des diagnostics négatifs, et j'espère sincèrement que tous les éventuels inconvénients seront légers », a-t-il ajouté dans son message.

Au total, 47 joueurs répartis sur deux vols en provenance de Los Angeles et Abou Dhabi sont concernés.

Ils devront tous se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours sans possibilité de quitter leur chambre d'hôtel – même pour s'entraîner. Les Internationaux d'Australie doivent commencer le 8 février.

Les autorités sanitaires australiennes ont mentionné que deux diagnostics positifs avaient été relevés sur le vol nolisé en provenance de Los Angeles, et en fin de soirée samedi, Tennis Australia a ajouté qu'un troisième cas avait été rapporté sur le vol nolisé en provenance d'Abou Dhabi – soit Bruneau.

Les cas sur le vol de Los Angeles concerneraient un membre de l'équipage et un passager qui n'est pas un joueur. Le troisième cas positif - qui n'est pas un joueur – a été rapporté d'un vol d'Abou Dabi arrivé 24 heures auparavant, a précisé Tennis Australia.

Le directeur des Internationaux d'Australie, Craig Tiley, a publié un communiqué dans lequel il a mentionné que les 24 joueurs qui faisaient partie du vol comptant 66 passagers en provenance de Los Angeles ne pourront quitter leur chambre d'hôtel pour 14 jours, et qu'ils devront recevoir le feu vert des autorités sanitaires avant de le faire.

« Nous communiquons avec tout le monde sur ce vol, et surtout le groupe de joueurs dont les conditions ont maintenant changé, afin de nous assurer que leurs besoins soient comblés autant que possible, et ils sont régulièrement informés de l'évolution de la situation », a évoqué Tiley.

Un peu plus tard samedi, Tennis Australia a indiqué que 23 joueurs faisaient partie des 64 passagers d'un vol en provenance d'Abou Dabi.

Kei Nishikori, le finaliste des Internationaux d'Australie en 2014 qui a reçu un diagnostic négatif après deux autres positifs, et la double championne du tournoi, Victoria Azarenka, feraient aussi partie des joueurs qui faisaient partie du vol de Los Angeles, selon un média australien.

« Le directeur de la Santé publique australienne a analysé la liste des passagers et a déterminé qu'ils devaient tous se placer en quarantaine pour 14 jours », pouvait-on lire dans une note, qui a été retransmise par la joueuse britannique Heather Watson, qui faisait partie de ce vol.

« Nous sommes conscients de l'impact majeur que cela aura sur les préparatifs en vue des Internationaux d'Australie », a-t-on ajouté, et « nous ferons tout afin de limiter les conséquences (de ce confinement) ».

Les restrictions imposées aux joueurs touchés signifient qu'ils seront vraisemblablement limité à s'exercer sur un vélo stationnaire installé dans leur chambre respective pour la durée de la quarantaine.

Les autres joueurs pourront s'entraîner en respectant des conditions très strictes pour une durée maximale de cinq heures par jour, et sous supervision.

Les joueurs et les arbitres devaient avoir reçu des diagnostics négatifs à la COVID-19 avant de prendre leur vol. Les personnes qui ont reçu des diagnostics positifs à leur arrivée n'ont pas été identifiées.

Les 15 vols nolisés et ceux qui sont arrivés à l'avance s'inscrivent dans le plan de Tennis Australia pour présenter le tournoi malgré l'interdiction des vols en provenance de l'étranger en vigueur partout au pays.

L'Australie a fait du bon travail pour limiter la propagation du coronavirus, avec un total de 909 décès qui y sont associés. L'État de Victoria, dont la capitale est Melbourne, a rapporté 810 de ces décès depuis le début de la deuxième vague il y a trois mois, entraînant l'imposition d'un couvre feu général dans la métropole australienne.

Plusieurs joueurs ont récemment reçu des diagnostics positifs à la COVID-19, dont le Britannique Andy Murray et les Américains Tennys Sandgren et Madison Keys.

Les vols nolisés vers l'Australie étaient remplis à 25 pour cent de leur capacité, et se sont tous posés dans un intervalle de 36 heures qui s'est conclu tôt samedi matin.

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Serena Williams font partie d'un groupe de joueurs qui doivent participer à un événement caritatif qui aura lieu à Adelaïde, dans l'État de l'Australie-Méridionale, le 29 janvier. Ces joueurs ont pris des vols directs vers Adelaïde et ont déjà entamé leur période de quarantaine obligatoire.

Les dirigeants de l'État de l'Australie-Méridionale ont « confirmé qu'il n'y a aucun cas actif de COVID-19 parmi l'ensemble des joueurs de tennis qui se trouvent à Adelaïde, ont indiqué les Internationaux d'Australie sur leur compte Twitter officiel. Les tests de dépistage se poursuivront sur une base quotidienne ».