Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ons Jabeur fait oublier un faux départ

Publié
Mise à jour

FLUSHING MEADOWS, New York – Ons Jabeur, 5e mondiale et finaliste l'an dernier, a encore bataillé pendant 2 h 56 samedi pour battre la Tchèque Marie Bouzkova (31e) 5-7, 7-6 (7/5), 6-3 et se qualifier pour les huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis.

« Ç'a a été très dur! Combien j'ai dû faire d'amorties pour la faire courir... », a commenté la Tunisienne de 29 ans qui affrontera la Chinoise Qinwen Zheng (23e) pour tenter de se hisser en quarts de finale.

Toujours en quête d'un titre du Grand Chelem après avoir perdu trois finales, Jabeur est malade et physiquement affaiblie depuis le début du tournoi.

En trois matches à Flushing Meadows, Jabeur aura passé 7 h 06 sur le terrain, joué deux fois en trois manches, disputé trois bris d'égalité et un total de 91 jeux. En comparaison, la tenante du titre Iga Swiatek a mis 3 h 21 pour atteindre les huitièmes, et n'a joué que 45 jeux. 

Face à une adversaire qui s'est pourtant blessée à la jambe durant le deuxième set, elle a dû faire preuve d'une énorme volonté pour s'imposer, d'autant qu'elle a commis énormément de fautes directes (63 contre 31 pour Bouzkova).

Visiblement pas dans son assiette, Jabeur a concédé la première manche sur une double faute.

Puis, dans la deuxième, la Tchèque s'est blessée à une jambe dans un échange et a dû se faire soigner hors du court au changement de côté à 4-3 pour Jabeur.

À son retour, elle semblait incapable de se mouvoir normalement et au bord des larmes.

Ce handicap aurait dû être contraignant face à une adversaire comme Jabeur au toucher magique et aux variations diaboliques.

Sauf que la Tunisienne a commis tellement de fautes que Bouzkova a recollé à 5-5 et emmené le set au bris d'égalité, remporté par Jabeur d'un smash rageur.

« C'est toujours difficile de jouer contre une joueuse blessée, a-t-elle expliqué. À la fin de la deuxième manche, j'ai décidé de prendre le jeu à mon compte, de mettre plus d'intensité et de la faire courir le plus possible, même si ce n'est pas beau de faire ça à une joueuse blessée... Mais elle remettait tout et je me suis même demandé si elle était vraiment blessée. »

Dans la troisième manche, Jabeur a immédiatement pris le service de Bouzkova (2-0), mais cette dernière, qui a retrouvé sa mobilité, a débrisé dans la foulée et recollé à 2-2.

La Tunisienne a alors aligné trois jeux consécutifs pour mener 5-2 et servir pour le match à 5-3. Bouzkova a sauvé deux balles de match mais s'est inclinée sur la troisième en envoyant un coup droit dans le filet.

Sabalenka trop forte pour Burel

La Bélarusse Aryna Sabalenka, 2e joueuse mondiale, a écarté la dernière française du tableau féminin Clara Burel 6-1, 6-1 pour se qualifier en huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis samedi.

La marche était trop haute pour Burel, 62e joueuse mondiale, à l'image du premier point de la rencontre, remporté sur un coup droit ravageur de la Bélarusse, demi-finaliste des deux dernières éditions du US Open et lauréate en janvier des Internationaux d'Australie.

« Je suis très heureuse de ma performance », a commenté la 2e joueuse mondiale après le match, en se disant à l'aise à New York, où elle aime l'atmosphère et le public.

Sur le court Louis Armstrong, la Française de 22 ans s'est battue mais a perdu trop de points précieux sur son service, commettant notamment cinq doubles fautes. Au second set, elle a trouvé les ressources pour gagner le premier jeu sur son service et a donné du fil à retordre à Sabalenka sur son service à 4-1, s'offrant même sa seule balle de bris, qu'elle n'a pas transformée.

« Ça a été difficile, dès le départ elle m'a un peu pris à la gorge, elle a enchaîné pas mal de bons points et moi, je n'ai pas réussi à me mettre dans le rythme (...) elle ne m'a pas laissée respirer », a constaté la Française, après la rencontre. « Je ne suis jamais vraiment rentrée dans le match. »

Avec ce parcours, Burel fait aussi bien que l'année dernière au US Open, où Sabalenka l'avait déjà battue au 3e tour 6-0, 6-2.

« Il y a quand même du positif, j'ai fait deux bons premiers tours. Je n'ai pas réussi, comme l'année dernière, à passer ce cap du troisième tour, mais je vais continuer et ça finira par passer, j'espère », a déclaré Burel.

En huitièmes, la Bélarusse, qui vise le titre, affrontera la Russe Daria Kasatkina (14e joueuse mondiale), qui a vaincu la Belge Greet Minnen au compte de 6-3, 6-4.

Dans un autre match d'après-midi, l'Américaine Madison Keys s'est défaite de Liudmila Samsonova après avoir perdu la première manche, 5-7, 6-2, 6-2.

Pegula réussit à vaincre Svitolina

L'Américaine Jessica Pegula, 3e mondiale, a mis un terme samedi au parcours d'Elina Svitolina (26e) au troisième tour de l'US Open en battant l'Ukrainienne, demi-finaliste de Wimbledon en juillet, 6-4, 4-6, 6-2.

Pegula, 29 ans, affrontera lundi sa compatriote Madison Keys (17e et finaliste 2017 à Flushing Meadows) pour une place en quarts de finale.

Elle a déjà atteint six fois les quarts en Grand Chelem, dont deux fois cette année (Australie et Wimbledon) et à New York l'an dernier, mais n'a jamais réussi à se hisser dans le dernier carré.

Svitolina, épouse du joueur français Gaël Monfils et qui a donné naissance en octobre dernier à une petite fille, a repris la compétition en avril et avait également atteint les quarts de finale à Roland-Garros.

Vondrousova expéditive

La joueuse tchèque Marketa Vondrousova n'a fait qu'une bouchée de la Russe Ekaterina Alexanbdrova en soirée pour obtenir son laissez-passer pour les huitièmes de finale. Vondrousova n'a mis que 57 petites minutes pour triompher en deux manches de 6-2 et 6-1.

Après une première manche à sens unique, Vondrousova a montré qu'elle était en parfait contrôle et elle a brisé son adversaire à deux occasions pour rapidement avancer au tour suivant.

Il s'agit d'une quatrième victoire en cinq affrontements pour Vondrousova contre Alexandrova.

Au prochain tour, elle affrontera l'Américaine Peyton Stearns, qui a eu le meilleur sur la Britannique Katie Boulter en deux manches de 6-4 et 6-3.