Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev passent facilement au 2e tour

Publié
Mise à jour

Carlos Alcaraz a profité d'un abandon de son adversaire Dominik Koepfer pour atteindre le deuxième tour des Internationaux des États-Unis. 

La première tête de série a vu son rival mettre un terme au match alors que l'Espagnol menait 6-2 et 3-2. 

Dès le premier point du match, la cheville gauche de Koepfer a plié et le joueur a immédiatement fait appel au soigneur. Il a été en mesure de poursuivre durant un moment, mais la douleur s'est faite persistante et il a dû se retirer.  

« Ce n'est pas la meilleure façon de passer au deuxième tour, mais en ce qui me concerne, j'ai bien joué et j'espère jouer comme ça au deuxième tour », a commenté Alcaraz qui dit avoir « ressenti la même énergie que l'an dernier » sur ce court Arthur-Ashe où il est devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire.


Alcaraz a réussi 19 coups gagnants, lui qui est de retour à Flushing Meadows après son titre en 2022. Au prochain tour, il affrontera la 177e raquette mondiale, Lloyd Harris. 

Medvedev à son meilleur

Le Russe Daniil Medvedev, troisième joueur mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour des Internationaux des États-Unis mardi, en battant facilement le Hongrois Attila Balazs 6-1, 6-1, 6-0.

Sacré à Flushing Meadows en 2021, Medvedev affrontera au deuxième tour le vainqueur du duel entre Australiens Max Purcell (no 43) ou Christopher O'Connell (69e mondial).

Face au Hongrois de 34 ans, dont le meilleur classement à l'ATP (76e) remonte à 2020, Medevedev a fait le break d'entrée pour mener 2-0 et remporter le premier set 6-1. Il n'a guère laissé plus de chance à son adversaire dans les deux sets suivants pour plier la rencontre en 1 h 14.

Vainqueur à Flushing Meadows en 2021, en battant Djokovic, qu'il avait privé du Grand Chelem cette saison-là, le Russe de 27 ans est considéré comme l'un des rares à pouvoir perturber le scénario attendu d'une nouvelle confrontation en finale entre le Serbe de 36 ans, et Carlos Alcaraz, 20 ans. 

Le tirage au sort a placé Medvedev dans le tableau de l'Espagnol, qui entre en lice mardi soir, et ils pourraient se retrouver en demi-finales.

Khachanov chute en trois manches

Karen Khachanov, 11e mondial et demi-finaliste du tournoi l'an dernier, a été éliminé dès le premier tour par l'Américain Michael Mmoh (89e et bénéficiaire d'une invitation) 6-2, 6-4, 6-2.

Après sa demie américaine l'an dernier, son meilleur résultat en Grand Chelem, le Russe de 27 ans avait de nouveau rallié le dernier carré aux Internationaux d'Australie en janvier, avant de perdre en quarts à Roland-Garros et de renoncer à Wimbledon en raison d'une blessure.

Mmoh jouera pour la deuxième fois un deuxième tour à New York, après 2020, pour tenter d'égaler son meilleur résultat en Majeur, atteint en début de saison en Australie. 

Il affrontera pour cela l'Argentin Facundo Diaz (94e) ou l'Américain John Isner (157e), ancien 8e mondial qui dispute à Flushing Meadows, où il a été deux fois quarts de finaliste (2011 et 2018), le dernier tournoi de sa carrière.

Sinner passe en trombe

L'Italien Jannik Sinner, 6e mondial et prétendant au titre, a réussi une entrée fracassante en écartant au premier tour l'Allemand Jannick Hanfmann (54e) 6-3, 6-1, 6-1.

Éliminé l'an dernier en quarts de finale par le futur vainqueur du tournoi Carlos Alcaraz au terme d'un match homérique, Sinner pourrait retrouver l'Espagnol encore en quarts cette année.

Il devra d'abord battre au deuxième tour son compatriote Lorenzo Sonego (39e).

Murray et Rublev trop solides pour les Français

Le guerrier écossais Andy Murray, 37e mondial, a dompté la fougue de Corentin Moutet (72e) 6-2, 7-5, 6-3, tandis que le fauve Andrey Rublev (8e) a éteint la résistance d'un autre Français, Arthur Cazaux (119e), 6-4, 7-6 (5), 6-1, au premier tour.

Murray, vainqueur du tournoi en 2012, affrontera jeudi pour une place au deuxième tour le Bulgare Grigor Dimitrov (19e).

Moutet a connu une petite alerte physique en début de troisième set, à la suite d'une chute. Sa cheville gauche a commencé à se tordre sur un appui après une frappe en coup droit, le joueur a chuté et s'est mal réceptionné sur le poignet gauche. Il s'est roulé un moment au sol en se tenant le poignet, avant de reprendre le jeu.

De son côté, Rublev qui a déjà atteint trois fois les quarts de finale à New York et a déjà joué deux quarts en Grand Chelem cette année (Australie et Wimbledon), affrontera au prochain tour un autre Français, Gaël Monfils (162e).

Monfils a battu le Japonais Taro Daniel (95e et issu des qualifications) 4-6, 6-4, 6-2, 7-6 (4).

John Isner prolonge le plaisir

L'Américain John Isner s'est offert un match supplémentaire : alors qu'il a annoncé que le US Open serait le dernier tournoi de sa carrière, il s'est qualifié mardi pour le deuxième tour en battant l'Argentin Facundo Diaz (94e) 6-4, 6-3, 7-6 (1).

Une petite cérémonie avait été organisée à l'issue de la partie: un film retraçant ses grands moments à Flushing Meadows a notamment été projeté sur l'écran géant du court Louis-Armstrong. Les yeux rougis par l'émotion, Isner a regardé, puis il a été rejoint par ses enfants sur le court avant de répondre aux questions de l'ex-joueur James Blake.

« J'ai eu une carrière incroyable, j'ai joué très longtemps et me suis fait beaucoup d'amis. Sans le tennis, je n'aurais pas rencontré ma femme (pleurs) et je n'aurais pas la magnifique famille que j'ai aujourd'hui, avec ces quatre merveilleux enfants », a-t-il déclaré.

« Ce n'est pas encore un au revoir, je suis toujours en vie, a-t-il ensuite souligné. En fait, je me suis senti plutôt bien sur ce match alors je vais essayer d'aller le plus loin possible, mais j'aurai besoin de votre soutien », a-t-il lancé au public.

À 38 ans, il prolongera donc le plaisir face à son compatriote Michael Mmoh (89e et issu des qualifications).

Le géant de 2,08 m a annoncé le 24 août qu'après « plus de 17 ans sur le circuit ATP, il était temps de dire adieu au tennis professionnel. »

Isner, ex-8e mondial qui a joué deux fois les quarts à Flushing Meadows, est notamment connu pour avoir remporté face au Français Nicolas Mahut en 2010 sur le gazon de Wimbledon, le match le plus long de l'histoire du tennis. les deux hommes avaient mis 11 heures et 5 minutes pour se départager 70-68 dans le cinquième et dernier set.

Première victoire en Grand Chelem pour Thomas Fils

Le jeune Français Arthur Fils a triomphé, pour son premier match au US Open, de la tête de série no 24, le Néerlandais Tallon Griekspoor, au bout d'un match marathon remporté 4-6, 6-3, 5-7, 6-4, 7-5.

C'est la première victoire en Grand Chelem de la carrière du Francilien, âgé de 19 ans et considéré comme un grand espoir du tennis français.

Une fois le succès acquis, le 48e joueur mondial est tombé sur le dos, les bras en croix.

Après une chaleureuse accolade avec son adversaire, il a poussé un long cri victorieux. 

Mené un set à rien, puis deux sets à un, Arthur Fils a, chaque fois, réussi à revenir dans le match, maîtrisant ses nerfs pour s'imposer au bout de 3 h 58 de jeu.