Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic et Daniil Medvedev ont rendez-vous en finale du US Open

Publié
Mise à jour

Daniil Medvedev a privé les partisans américains d'un autre duel Djokovic-Alcaraz puisqu'il a vaincu l'Espagnol en quatre manches de 7-6, 6-1, 3-6 et 6-3 pour accéder à la finale face à Novak Djokovic, vendredi aux Internationaux des États-Unis.

Il s'agira donc d'une reprise de la finale de 2021, qui avait vu le Russe triompher en trois manches sur son rival serbe.

« Le défi sera d'affronter un joueur qui a 23 titres du Grand Chelem... alors que je n'en ai qu'un seul! Il va falloir que je sois meilleur que jamais, comme en 2021 », a commenté Medvedev à la suite de sa victoire.

Medvedev continue sa domination sur le dur, lui qui présente un dossier de 38-5 sur la surface en 2023, un sommet sur le circuit de l'ATP. Sa présence en finale du US Open sera déjà sa troisième en carrière.

L'Espagnol a chèrement vendu sa peau. Il a sauvé trois balles de match, mais la quatrième fut de trop. En dépit de la présence de Djokovic cette année à Flushing Meadows, lui qui était absent en 2022 en raison de son statut vaccinal, Alcaraz chutera au 2e rang mondial au prochain classement mondial, au détriment du Serbe.

Le Joker trop fort pour Shelton

Plus tôt en après-midi, Novak Djokovic s'est payé la jeune sensation américaine Ben Shelton en trois manches de 6-3, 6-2 et 7-6 pour accéder à la finale des Internationaux des États-Unis pour la 10e fois de sa carrière.

Le Joker est parvenu au tout en 2 heures 42 malgré une foule largement en faveur de son adversaire. À 5-5 au troisième set, l'athlète de 36 ans a brisé le puissant gaucher pour s'amener au service pour le match. Tenace, Shelton n'a pas abandonné et a forcé la tenue d'un bris d'égalité sur la quatrième balle de bris qui s'est offerte à lui.

Au grand dam des partisans américains, toute bonne chose a une fin et Djokovic a bouclé la boucle en s'imposant 7-4 au bris.

« Je savais que j'allais affronter un Américain en demi-finale, alors je savais que je me devais d'être prêt et concentré parce que vous alliez être bruyant, et pas nécessairement en ma faveur », a blagué Djokovic suite à sa victoire.

Avec sa victoire au Masters 1000 de Cincinnati il y a un peu moins de trois semaines, la 2e raquette mondiale n'a toujours pas perdu sur le sol américain en 2023.

« Ce sont les Grands Chelems qui me motivent à me réveiller chaque matin et à travailler aussi fort que les jeunes. Je sais que mon prochain match sera le plus dur du tournoi », a conclu le gagnant.

Djokovic, qui a manqué la dernière édition du US Open en raison de son statut vaccinal, pourrait donc venger sa défaite subie en finale face à Daniil Medvedev en 2021. Le dernier de ses trois titres à New York remonte à 2018.

Quant à Shelton, qui soufflera 21 bougies en octobre, il fera un bond significatif par rapport à son actuelle 47e place dans le classement de l'ATP. Pour se rendre en demi-finale, le jeune Américain est venu à bout de ses compatriotes Frances Tiafoe (10e) et Tommy Paul (14e).