Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix sans réponse devant Zverev; Shapo intraitable

Publié
Mise à jour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime n'avait aucune solution devant Alexander Zverev lors de son match de deuxième tour au Masters 1000 de Miami, samedi. 

La 36e raquette mondiale s'est avouée vaincue devant la quatrième tête de série de la compétition par la marque de 6-2 et 6-4. 

Auger-Aliassime a connu des ennuis au service dès le début de l'affrontement. Il a fait face à six balles de bris lors de la première manche et l'Allemand a concrétisé en deux occasions. En retour de service, le représentant de l'Unifolié a été incapable de s'offrir une seule chance de briser le service de Zverev. 

La seule balle de bris qu'Auger-Aliassime a accordé à son opposant lors de la deuxième manche a été celle de trop. Zverev n'a eu aucun mal à mettre un terme au match après seulement 1 h 16 minutes grâce à un sublime revers gagnant le long de la ligne. 

Zverev a disputé un match presque parfait avec seulement six fautes directes contre 11 pour son adversaire. Auger-Aliassime a tout de même terminé sa soirée avec 13 coups gagnants contre 10 pour l'Allemand. 

Shapo convaincant

Denis Shapovalov a disposé de la 10e tête de série Stefanos Tsitsipas au deuxième tour du tournoi de Miami avec une victoire de 6 à 2 et 6 à 4. 

Le Canadien a donné le ton dès la reprise de ce match qui avait été interrompu en raison de la pluie. Il a filé avec la première manche au compte de 6-2. 

Shapovalov a conitnué d'appliquer de la pression sur le service de son rival au second set. Il a finalement obtenu le bris si important à la neuvième partie avant de fermer les livres de manière convaincante à son service par la suite. 

Occupant le 126e rang au classement de l'ATP, Shapovalov n'a alloué aucune balle de bris durant tout le match à son adversaire. Il a pour sa part brisé trois fois, mais il s'est surtout offert 18 balles de bris devant Tsitsipas. 

Le Canadien a conclu son match avec 16 coups gagnants et 23 fautes directes. 

Au prochain tour, Shapovalov affrontera Matteo Arnaldi.

Monfils sort Thompson et donne rendez-vous à Alcaraz

Le Français Gaël Monfils, qui affiche un niveau prometteur en ce début de saison, a sorti l'Australien Jordan Thompson samedi et affrontera la tête de série no 1, l'Espagnol Carlos Alcaraz, au 3e tour.

Après la perte du premier set au jeu décisif (3-7), la « Monf' » n'a pas fait de détails en ne laissant que trois jeux au 34e joueur mondial dans les deux manches suivantes, remportées 6-1, 6-2.

De retour dans le top-50 de l'ATP pour la première fois depuis l'automne 2022, le Francilien, actuellement 47e mondial, peut se préparer à un troisième tour alléchant face au favori du tournoi floridien, Carlos Alcaraz.

Le Murcien, encore auréolé de son titre à Indian Wells la fin de semaine dernière, a balayé samedi son compatriote Roberto Carballes (no 64) en deux sets et moins d'une heure trente, 6-2, 6-1.

Face au prodige espagnol de 20 ans, né alors qu'il s'apprêtait déjà à rejoindre le circuit professionnel, Gaël Monfils devra se montrer plus opportuniste que Carballes, lequel n'a converti aucune de ses trois balles de bris.

À l'image d'Alcaraz, les autres principales têtes de série n'ont pas tremblé samedi: l'Italien Jannik Sinner, lauréat des Internationaux d'Australie et tête de série no 2, a battu en deux sets, 6-3, 6-4, son compatriote Andrea Vavassori, sorti des qualifications.

Le Russe Daniil Medvedev (no 3), vainqueur l'an dernier en Floride, a également écarté en deux sets le Hongrois Marton Fucsovics, 6-4 6-2, tandis que le Norvégien Casper Ruud (no 7) a eu besoin de trois sets pour écarter le jeune Français Luca Van Assche 7-6 (5), 1-6, 6-1.

Et la journée n'a pas non plus été ensoleillée pour les têtes de série américaines puisque Taylor Fritz (no 12) a été surpris par un qualifié, le Brésilien Thiago Wild, 6-3, 6-4, tandis que Tommy Paul (no 13), touché à une cheville, a dû abandonner contre son compatriote Martin Damm fils alors qu'il menait un set à zéro (6-4, 1-2).

Francis Tiafoe (no 21) a également dit au revoir au public du « Sunshine State » après sa défaite face à l'Australien Christopher O'Connell (66e mondial), 7-5, 7-6 (5).