Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime seul Canadien en vie après la première semaine

Félix Auger-Aliassime Félix Auger-Aliassime - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie dans notre environnement multiplex.

Ça y est, nous voici en deuxième semaine des Internationaux d'Australie à Melbourne. Un seul de nos sept Canadiens inscrits en simple a survécu, soit Félix Auger-Aliassime. Logique, puisqu'il est de loin celui qui est le mieux classé et qui a connu les plus succès lors de la saison dernière. 

Cela ne veut pas dire nécessairement qu'il connaît un parcours sans faute jusqu'à la ronde des 16 et c'est normal puisqu'après la débauche d'énergie en fin d'année et toutes les activités inhérentes à son statut, il fallait prendre un petit temps d'arrêt de la compétition officielle. Donc avec un seul match derrière la cravate au tournoi d'Adelaïde perdu devant Alexei Popyrin, il faut s'ajuster aux conditions différentes et surtout aux balles lourdes et dures qui ne favorisent pas son jeu. D'entrée face à son compatriote Vasek Pospisil, la bataille est féroce alors que notre québécois perd son service 4 fois ce qui l'amène à avoir de la difficulté à garder ses avances en 2e et 3e manche. Peu importe, sur la durée il y arrive mieux physiquement et mentalement que Vasek grâce aux belles expériences de gagnant vécues en fin d'année. Il passe tout de même 4 heures sur le terrain alors qu'il n'y a que trois points qui séparent les deux belligérants à la fin de la rencontre.

Au 2e tour, le défi est encore plus grand devant le gaucher Alex Molcan qui connait une fulgurante ascension depuis qu'il travaille avec l'ancien entraineur de Novak Djokovic, Marian Vajda. Le slovaque remporte les deux premiers sets de brillante façon. Félix s'accroche du mieux qu'il le peut ce qui sera payant à partir du moment au 3e set que la victoire devient une éventualité réelle pour Molcan. En étant moins mordant dans l'échange, il permet à FAA de s'ajuster et de triompher en 5 manches. Ouf! Félix avouera tout de même qu'il est en combat avec lui même, qu'il déteste ces fichues balles qui ne prennent pas l'effet brossé de son coup droit et qu'il se doit d'être plus patient. J'aime tout de même ce commentaire : « Je suis un joueur qui est difficile à battre. J'ai lutté et me suis faufilé alors que les moments de tension l'ont atteint. »

Au 3e tour, il faut disputer un match plein devant l'Argentin Francisco Cerundolo, joueur rusé s'il en est un. Pour cette rencontre Félix baisse la tension de son cordage ce qui lui offre un petit effet trampoline supplémentaire pour que la balle sorte mieux de sa raquette. Cela l'aide au service ce qui est une bonne chose parce qu'à ce niveau, son extraordinaire premier service est son meilleur ami. De plus, il fait des ajustements en rajoutant des amorties, des balles coupées qui restent basses tout en s'appliquant comme un premier de classe à TRAVERSER la balle un peu plus en coup droit. Cerundolo ressuscite au 2e set après la gifle infligée par FAA au 1e. Notre québécois redevient intense par la suite alors que l'argentin n'a pas l'énergie pour suivre.

Le voilà en ronde des 16 alors que l'étonnant Jiri Lehecka de la République tchèque l'attend. Déjà le 71e mondial a fait tomber deux têtes de série : Borna Coric et le coriace Cameron Norrie. Impressionnant de la part d'un joueur de 21 ans qui n'avait jamais gagné une seule rencontre en Grand Chelem! Il compte cependant des triomphes devant Stefanos Tsitsipas, Denis Shapovalov, Grigor Dimitrov, Botic Van de Zandschulp et Lorenzo Musetti. Attention c'est du sérieux et en même temps une opportunité en or pour Félix alors qu'il compte beaucoup plus d'expérience du haut niveau. À ne pas manquer ce soir pas avant 23:30.

Pour ce qui est de Denis Shapovalov, il se comporte très bien devant Dusan Lajovic et Taro Daniel alors qu'il est à quelques petits points de ravir la victoire à Hubert Hurkacz, 10e favori, au 3e tour. Bravo tout de même à notre Canadien d'être revenu d'un déficit de 2 sets à 0. Cela prouve que la force mentale se travaille et qu'il s'améliore. Dommage tout de même qu'il ne gagne pas au moins un des deux premiers sets puisqu'il mène au pointage dans les deux! Il conclut qu'il est très difficile de gagner 3 manches de suite devant un joueur de ce niveau. Comme Shapo est défait en conférence de presse. Compréhensible puisqu'il a tout de même toutes les chances du monde de l'emporter avec ses 63 coups gagnants et 19 balles de bris! Ce n'est en tout cas, pas le talent qui lui manque celui-là!

Du côté de Leylah Fernandez maintenant, elle gagne un premier match à Melbourne en disposant d'Alizé Cornet. Notre Québécoise s'ajuste mieux aux conditions assez difficiles et profite des problèmes physiques de la française qui rate plus qu'à l'habitude. Puis contre une des meilleures joueuses du circuit Caroline Garcia, Leylah se positionne si bien pour gagner chacune des deux manches: elle mène par un bris de service mais se fait rattraper; a les devant 4-0 au bris d'égalité mais est incapable d'empêcher Garcia de remporter les 5 points suivants pour la manche. J'en rajoute : Fernandez s'offre balle de manche à 5-4 au 2e set mais s'incline finalement 7-6 et 7-5. Le niveau est là mais c'est juste qu'elle a moins gagné de rencontres de haut niveau dernièrement. Je ne suis pas inquiète cependant, cela viendra...

Pour Bianca Andreescu, il faut continuer de travailler physiquement pour retrouver la vitesse qui a fait sa renommée. Le niveau et les cadences élevées ne cessent d'aller en grandissant et cela prend beaucoup de ressources pour survivre. Même dans son match de premier tour face à Marie Bouzkova, son intensité baisse au deuxième set alors que contre Cristina Bucsa, ses chiffres au service ne sont pas assez bons pour disposer de la 100e mondiale. Allez Bianca, il ne faut pas se décourager mais continuer de travailler!

Belle première expérience d'un grand tableau pour la Canadienne Katherine Sebov qui se qualifie mais goûte d'entrée au plus haut niveau face à Garcia. C'est le métier qui rentre et qui du même souffle lui offre une idée du niveau à atteindre pour gagner face aux meilleures. Pour Rebecca Marino qui s'incline d'entrée face à Lin Zhu, elle peut se consoler puisque la Chinoise vient de battre la 6e favorite Maria Sakkari et est en ronde des 16. Donc pas de honte à cela. La bonne nouvelle, c'est que Becca est 67e au monde, donc a accès aux meilleures tournois de la planète et pourra se reprendre.

Bonne fin de tournoi la tête en bas à vous tous!