Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gabriel Diallo élimine le champion de Washington

Publié
Mise à jour

Gabriel Diallo accède au 2e tour à Toronto avec un gain devant Daniel Evans de 7-6 et 7-5 à l'Omnium Banque Nationale de Toronto. 

Ce n'était pas une mince tâche pour le Québécois afin de signer une première victoire sur le circuit de l'ATP comme il avait devant lui la 21e raquette mondiale. Evans venait d'ailleurs tout juste de remporter le tournoi de Washington dimanche dernier. Pour sa part, Diallo avait reçu une invitation spéciale pour prendre part au tableau principal de l'OBN, lui qui n'est classé que 141e mondial.

« Les mots ne peuvent pas exprimer pleinement comment je me sens en ce moment, a mentionné Diallo sur le terrain après sa victoire. Avec mes entraîneurs, nous avons décidé cet été de participer à plus de tournoi ATP 250. J'ai perdu au premier tour à Newport, au dernier tour des qualifications à Atlanta et à mon premier match à Los Cabos. C'est certain qu'il y avait des doutes en arrivant à ce tournoi, mais nous avons fait le travail. Ça veut tout dire pour moi. »

Les deux manches ont eu une allure bien différente, mais avec le même résultat. Les deux joueurs ont conservé leur service tout au long du premier engagement, si bien que le bris d'égalité a été nécessaire.

Le Montréalais de 21 ans s'est offert deux mini-bris pour prendre l'avance 5-2 rapidement, et grâce à une double faute, le Québécois a finalement emporté la première manche 7-6 (7-4) en un peu plus d'une heure.

Puis, Diallo a brisé Evans d'entrée de jeu au deuxième set avant de confirmer le bris. Le 21e joueur mondial s'est toutefois resaisi et a brisé Diallo pour la première fois du match un peu plus tard pour faire 3-3. 

Mais pas si vite! Le favori de la foule a empêché son adversaire de remporter deux points de suite et l'a brisé à son tour, avant de remporter son service pour faire 5-3.

Evans n'avait pas dit son dernier mot. Au service pour le match, Diallo a craqué et a commis deux doubles fautes pour permettre à son adversaire de niveler la marque à 5-5.

Digne d'un scénario de film, le Québécois a cependant brisé de nouveau le bouillant tennisman de 33 ans, et cette fois la pauvre raquette a écopé. Cette fois, Gabriel Diallo n'allait pas manquer sa chance et a terminé le boulot pour l'emporter en deux manches de 7-6 et 7-5.

« J'ai continué de travailler et je me disais que ça allait rapporter. En espérant que ce soit le début de quelque chose de spécial », a souligné le jeune homme de 21 ans.

« C'est le meilleur moment que j'ai vécu sur un terrain de tennis. Il y a la victoire en Coupe Davis, mais sur le plan individuel, pour ma carrière, ce match avait tant de hauts et de bas. Il fallait du caractère, un peu de chance et je suis heureux d'avoir quitté avec la victoire », a-t-il ajouté.

Gabriel Diallo affrontera Alex de Minaur au prochain tour.